[ Aller au nouveau Forum ]

Toutes les décisions sont difficiles, mais le plus important est de les assumer


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno (Modérateur) le 25 octobre 2002 18:06:23:

en réponse à: Je me pose des questions... écrit par Alain (webmestre) le 25 octobre 2002 13:15:12:

Mes chers amis,

Je prends le clavier pour vous livrer quelques-unes des raisons qui m’ont poussées à choisir en concertation avec mon ami Alain, la voie du bannissement plutôt que celle de la charité chrétienne vis à vis de notre maintenant regretté Sacha.
Nous sommes ici pour échanger des informations, des joies, des points de vue, des avis voire des émotions (la crise de Laurent’s en est le dernier très bon exemple).
Alain a créé un espace pour les passionnés afin d’offrir une sorte de havre de paix pour ceux et celles (depuis peu, mais ne perdons pas espoir) qui voulaient bien accepter les règles draconiennes que nous imposons : on peut dire ce que l’on veut pourvu que cela reste courtois et à peu près dans le sujet (encore que des digressions sur des sujets connexes soient tout à fait tolérées et même parfois rafraîchissantes).
Le seul propos de cette règle fascisante est de permettre à tous, sans exception, de se sentir bien ici et entre copains. Bien entendu, la liste des copains peut s’allonger à l’infini et nous sommes toujours heureux d’en accueillir de nouveaux qui partagent ces valeurs.
C’est dans le « sans exception » que réside le paradoxe. En effet, des êtres nuisibles tels que notre troll viennent, pour leur seul plaisir, foutre le bordel au détriment de celui des autres.
Je vais faire une analogie pour être plus clair :
Quand nous nous rendons dans un lieu de rencontre, nous, bien élevés et respectueux des autres que nous sommes, nous évitons de trop salir l’endroit. Pourquoi ? Ce n’est pas parce que nous avons renoncé à notre liberté s’imposant un code de conduite contraignant, ce n’est pas non plus parce que nous avons peur du gendarme. Non ! Nous avons cette préoccupation car nous avons suffisamment de neurones pour comprendre que si on chie derrière les portes, ça va finir par sentir mauvais et le côté agréable de l’endroit va disparaître.
Certes, il arrive parfois que quelqu’un renverse quelque chose sans le faire exprès, pris dans une conversation passionnante. Du coup, afin que vous vous sentiez bien ici, chez vous, que l’endroit ne ressemble pas à une porcherie et de donner l’envie aux gens de passer nous voir, Alain et moi faisons le ménage de temps en temps, et cela bénévolement car nous retirons de cette réunion virtuelle et permanente beaucoup de plaisir.
Maintenant, quand quelqu’un que nous avons accueilli à bras ouverts, sans préjugés, ne vient chez ce que nous considérons être chez vous que pour chier au milieu du salon, il y a un moment où ça suffit. On lui dit une fois ou deux où sont les toilettes histoire de lui donner sa chance puis on fini par lui refuser l’entrée.
Cette personne nous menace de revenir pas la fenêtre ? Soit, nous nettoierons sa merde encore une fois et nous lui fermerons la fenêtre. Sans relâche nous essaierons de préserver le plaisir que vous et nous avons à venir ici. Passer l’aspirateur de temps en temps pour des gens qui nous apportent le plaisir de passer un bon moment ne nous dérange pas, passer notre temps à ça pour un abruti qui n’apporte rien au groupe, si ! Y voyez vous des relents de nazisme ? Moi, pas.

Cette analogie a les limites de toutes les analogies et elle n’est donc pas parfaite. Cependant, la décision qu’Alain et moi avons prise nous a coûté, mais nous ne voyions que cela pour mettre un terme à cette situation, dommageable pour tous.

J’espère sincèrement que vous comprenez notre décision.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]