[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ces conseils d'antan sont tout simplement charmants....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Rotule le 29 octobre 2002 21:47:16:

en réponse à: Ces conseils d'antan sont tout simplement charmants.... écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 29 octobre 2002 17:46:41:

>...mais ils traduisent les préoccupations d'une époque maintenant révolue. Les technologies évoluent mais les croyances restent.
>Les Spirals modernes sont insensibles à la température, quasiment insensibles aux champs magnétiques. Les huiles tiennent bien mieux dans le temps et dans les amplitudes thermiques. Pour ce qui est de l’agression chimique par les dissolvants volatils, c’est une autre paire de manches mais les montres étanches sont aujourd’hui bien protégées de ces grosses molécules carbonées.
>Je pense donc que ces histoires de marbre, toutes scientifiquement prouvées qu'elles sont (la chaleur massique du marbre qui "pompe" plus vite la chaleur de notre pauvre montre que le bois est un fait !) datent un peu et peuvent maintenant être transgressées sans risquer la destruction de la montre.
>Sinon, que penser des chocs thermiques endurés par les montres de sport qui passent de 35° en plein soleil à 23° dans l'eau en 1/10° de seconde lors plongeons estivaux ?
>L'image de Cousteau acclimatant ses Fifty Fathom dans les bacs d'eau fraîche avant de plonger appartient maintenant au passé.
>C'est comme les us et coutumes de la bonne société. Il en est un qui dit qu'il ne faut pas couper la salade avec un couteau. Au départ, c'était pour ne pas altérer les lames en étain avec l'acide de la sauce. Avec les couteaux en inox, le problème disparaît mais la croyance reste.
>Il y en a des tonnes comme cela.
>Il y a même les nouvelles règle telles que le coup des ordinateurs portables en avion (comme chacun sait, un avion c’est hyper sensible aux ondes, c’est pour cela qu’on les bombarde en permanence avec des radars) ou plus risible, les téléphones mobiles dans les stations services. Avez vous déjà observé les éclairs qui partent de l'antenne de votre téléphone portable quand vous téléphonez ? Non...ben merde alors, moi qui avais une confiance aveugle en ceux qui nous disent ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, pour notre bien.
>M'enfin, le Bien n'existe que parce que le Mal existe, et c’est pas "deubeuliou" qui va me contredire, si vous voyez la portée politique et philosophique de cette assertion.
>Ceci dit, Pascal, tu as scientifiquement raison sur les causes, par contre je doute des conséquences.
>Amitiés,
>Bruno

Désolé, mais je pense donc que ces histoires de marbre peuvent etre maintenant facilement et scentifiquement contredites avec certitude.
J'ai déja dit et je répète encore que pour que l'on puisse espérer mesurer un abaissement plus rapide de la température d'une montre posée sur du marbre, que sur du bois, il faudrais que le contact soit le meilleur possible (ce qui est rarement le cas)par ex. posée sur le marbre avec de la pate conductrice, j'ai dit aussi que autour, et à l'intérieur d'une montre, il y a de l'air qui sec est isolant, et entoure le spiral.
Donc dans le cas d'une température ambiante par ex. de 20°, le fond de la montre qui portée est d'env. 28°, le reste de la montre, qui est à température ambiante, à moins de la porter sous un pull, et du marbre à 20°,
Le choc thermique: BOFF

Dans ce cas précis, je fais plus confiance à un thermométre digital avec diverses sondes, ou laser beaucoup plus précis que le postérieur de mon grand père assis sur une pierre, si intelligent soit t'il, qui n'avais pas d'instruments de mesure aussi précis à disposition à son époque.
Rotule




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]