[ Aller au nouveau Forum ]

Expo RO à la FIAC 2002


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Mohamed le 06 novembre 2002 16:23:14:

Enfin le compte-rendu de mon petit tour (une bonne après-midi quand même) malheureusement pas de photos.


FIAC 2002

Grâce à Alex G, j'ai pu découvrir l'exposition anniversaire de la Royal Oak qui avait lieu au club FIAC.

Invitation en main je me rends samedi après-midi à la Porte de Versailles. En retrait de l'entrée principale de la foire, un drapeau AP m'indique le chemin. Présentation du sésame et me voici l'intérieur. Au centre de la pièce réservée par AP, trône un octogone géant. Dès l'entrée une Royal Oak datant de 1972 (l'originale) attire le regard. Indémodable du haut de ses 30 ans (et pas une ride), elle défie le temps.

Dans un couloir octogonal s'expose le reste de la production AP.

Jumbo (2 aiguilles) tout or, RO Off-shore chrono, modèle dame.

En face une vitrine de bijoux-joaillerie pour dames.

RO classique (3 aiguilles), QP phase de lune squelette, Chrono 3/6/9.

Dual time+RDM, Grande complication : QP chrono phase de lune répétition minute en or gris.

City of Sails or rose , COS acier 1 cadran noir et 1 cadran argent

RO tout or avec calendrier avec pointeur.

OS chrono avec diams et saphir. Modèle dame entièrement sertie de diamants.

RO date quantième, OS sur bracelet caoutchouc.

Chrono bling bling avec pierres.

Bijoux bagues bracelets

RO or rose chrono rubber bezel, chrono cadran saumon.


Dans un coin une maquette du défi Alinghi. Face à l'entrée du coeur de l'octogone : sombre petite pièce octogonale avec musique classique d'ambiance (pour un positionnement haut de gamme), un bel écrin feutré.

Au début on ne voit rien à part l'écran plasma avec l'animation 3D du mouvement entièrement décomposé pièce par pièce.
Rien n'est visible de prime abord. 2 pas et la montre apparaît ou plutôt son hologramme jaillit du néant. C'est tout à fait original et intrigant. Presque palpable, on a envie de toucher mais on peut juste essayer de glisser son poignet pour le premier essai d'une montre virtuelle. Superbe d'efficacité et de fascination.
En approchant on se rend compte que la RO concept est tapie au centre de la table derrière une vitrine (il faut se pencher pour la voir). Elle reste inaccessible et en même temps si proche...

Esthétiquement on aime ou pas, pour ma part je ne suis pas un fan de la première heure car je la trouvais trop technique mais c'est un chef d'oeuvre d'horlogerie au design avant-gardiste.
Pas aussi imposante que je l'aurais imaginée moins que les RO Offshore. Par contre le bracelet textile n'a pas l'air au niveau mais ce n'est qu'un prototype. Première livraison début 2003 donc pas la peine de la commander au Père Noël cette année.

Boîtier en alliage spécifique : alacrite issu de l'industrie aérospatiale.
Innovation majeure c'est une montre 2 boutons : 1 pour le débrayage et la sélection des fonctions (issu de l'industrie automobile ?) R remontage, H mise à l'heure N pour neutre.

Complications tourbillon, dynamographe jauge de RDM ?

Pour les chiffres 3 mois pour faire une pièce et 185.000 euros et elle est à vous.

A titre de comparaison la grande complication en or gris est à 559.000 euros et en plus ils en vendent mais pas comme des petits pains tout de même.

Autour de l'octogone central, les murs de la pièce sont recouverts des photos de l'expo photo de 30 personnes connues ou inconnues et de leur RO. De Gérald Genta le designer(son chef d'oeuvre d'après lui) à Auzanneau le PDG AP France et de Ducasse le chef étoilé à Monsieur X, restaurateur italien de la rue des belles feuilles. Il nous parle tous de leur relation avec leur Royal Oak.

Si on parle du reste de la FIAC 2002 il s'agit du plus grand musée d'art moderne du monde ou presque et en plus tout est à vendre si on a les moyens... Pareil pour la RO concept!!

Pour m'être rendu récemment au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, vous prenez les mêmes artistes et vous avez une bonne partie des artistes exposés à la FIAC : Picasso Picabia Arman Fontana Ernst Duchamp Delaunay Léger etc.

A l’Exposition la gloire des Empereurs chinois, j'avais découvert Zao Wou-Ki. Dans un coin près d'une sortie de secours un de ses tableaux 80*60 pas mal je demande le prix à une charmante galeriste elle me répond en Francs ou en Euros ?
En francs svp ça me parle mieux.
Résultat 750.000 F la toile et pour le prix elle n'a même pas de titre.

A la FIAC il y a beucoup d'argent et donc des signes extérieurs de "statut social" que je reconnais assez bien en vrac :
AP le staff de l'expo bien sûr plus les visiteurs conviés par la maison sauf pour moi j'avais ma seulement ma Reverso grande taille au poignet.
Cartier Tank Pasha, Boucheron surtout pour dames, Panerai GMT, F.Muller, Jaeger-Lecoultre dont un modèle inconnu de moi, Chopard Mille Miglia et happy diamonds pour dames, Patek gondolo pour dames, Swatch body &Soul sur cuir et Rolex bien sûr. Ce n'est pas exhaustif je ne suis pas venu pour ça mais j'ai eu largement le temps de croiser de nombreux visiteurs.

A lire la revue de the purist beaucoup plus complète et technique et en plus il y a de belles photos!!

Précision : il y a 2 expositions RO qui tournent à travers le monde de quoi contenter les amateurs.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]