Alors là , excusez-moi messieurs, mais vous touchez le fond...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 18 juillet 2001 13:44:35:

en réponse à: Re: Petite réponse écrit par Glenn le 18 juillet 2001 11:42:52:

...du problème 8^) héhé

Voilà deux avis qui divergent sur deux marques ayant réuni autour de leurs noms un consensus assez large. Mais de quel consensus parlons-nous ? Celui de la marque de montres fines suisses par excellence ? Celui de la manufacture qui fait les plus belles montres ? Celui de la manufacture dont les tocantes faisaient fièrement tic-tac alors que le quartz japonais ravageait l’industrie horlogère suisse ? Celui de la manufacture indépendante qui fait des montres hyper chères ? Celui de la manufacture qui a fait le calibre 89 ? Celui de la manufacture qui a inventé le tourbillon ? Celui de la manufacture qui s’occupe bien de ses bons clients ? Celui de la manufacture qui juge trop vite les prospects sur leur aspect ? Bref, de quoi parle-t-on ?

D’un tout ? Et là toc, on a un problème parce qu’il va falloir pondérer les critères pour noter le tout. Et les pondérations, c’est chacun la sienne et il y en a autant de bonnes que d’individus !

A ma droite, en short rouge, FYL aime Patatek car il aime que ses garde-temps soient jolis à ses yeux et qu’ils aient une histoire authentique, continue et chargée. A ma gauche, en short bleu, Glenn préfère Breguet car il aime que ses gardes temps soient jolis à ses yeux et qu’on le reçoive bien quand il fait du lèche-vitrines. Tous deux ont en réalité des pondérations différentes et ils vont s’affronter dans le respect des règles de ce noble art de la joute verbale cordiale. Que le meilleur gagne !

Pour ma part, je considère une montre comme une œuvre d’art industriel et je m’attache à tout, du design à la mécanique (du mouvement à la lunette, en passant par la couronne, les poussoirs etc.), au cas par cas, avec une pondération plus forte sur l’esthétique.

Fort de ce principe, parfois je m’extasie devant tel tableau parce qu’il me transporte et ne m’attache pas à comment il a été fait, d’autre fois, je tombe en arrêt devant tel autre tableau parce que, bien que je ne sois pas bouleversé par le fond, je trouve la façon dont ça a été fait incroyablement méticuleuse et maîtrisée.
Mais je suis comme cela : j’achèterai probablement, s’il est dans mes moyens, le tableau qui me transporte mais pas celui qui est le fruit d’un travail méticuleux. Quand il y a les deux, alors là ce n’est plus qu’une question de moyens.

Pour revenir au sujet, je n’aime pas des marques mais des montres.

Ceux qui me connaissent savent que je préfère les montres « sport » ( ;o) désolé FYL, j’ai pas encore trouvé d’autre mot) pour des raisons esthétiques, donc super perso et non défendables.

Donc, bien que j’aime assez la Calatrava pour le dépouillement dont elle fait preuve (mais je ne suis pas prêt à mettre la somme qu’ils en demandent pour avoir une croix de Calatrava sur la platine) je n’aime pas du tout, mais alors là vraiment pas du tout, les «Aquanaut» et «Nautilus». Attention, je ne dis pas que c’est de la crotte, mais juste que je ne les aime pas et je comprends complètement que des gens les aiment et je reconnais bien volontiers que c’est du bel ouvrage.
Chez Breguet, ils ont des montres qui correspondent parfaitement à mes critères (Aéronavale par exemple).

Si on m’oblige à choisir une MARQUE, je préfère donc Breguet !

Elémentaire mon cher Watson !

Amitiés,

Bruno





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]