Mah non...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par FYL le 18 juillet 2001 20:58:11:

en réponse à: Re: Petite réponse écrit par Glenn le 18 juillet 2001 11:42:52:

Ma mention de la tradition n'était pas en référence à la réclame, mais bien à l'école de Genève, dont Patek Philippe est un des rares survivants. C'est un style, immédiatement reconnaissable lorsque le grade-temps est les tripes à l'air, un mélange de rigueur et de légèreté, de distinction et de tension.

Sinon, un garde-temps est un ensemble, dont malheureusement la perception est grandement déformée par le bourrage de crâne marketing et autres niaiseries publicitaires.

Un exemple ? Les Swatch vont augmenter de 40 à 80 % le prix des Glashütte Original et, finalement, ne pas diffuser en dehors de Teutonie les Union Glashütte (dommage, quelques pièces sont superbes, et tout à fait abordables en boîtes inox). Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs modèles sont moins crédibles que des Lange & Söhne parce que sensiblement moins chers à qualités et fonctions égales !

Même chose chez Patek Philippe, où le superbe chrono 5070 ne sera décliné en boîte inox qu'en quantités homéopathiques, et surtout pas proposé ouvertement à la vente. Selon le Patek en chef, l'inox risque de dévaluer le produit, et de moins en moins de pièces inox seront produites chaque année. Avis aux amateurs...

Où le différentiel de prix entre un 3970 et une 5004 : est-ce que la rattrapante vaut les 350 000 F de surcoût - et la sur-épaisseur façon Big Mac ? Non, bien sur, mais la 5004 a une présence que n'a pas le 3970.

Petite incise sur les genres : je dis et j'écris *un* 3970 parce qu'il s'agit avant tout d'un chronomètre, même s'il dispose d'un calendrier perpétuel et de deux ou trois autres choses. Et *une* 5004, parce que, pour moi, ce n'est plus un chrono mais à nouveau une montre, rattrapante ou pas.

Côté lignes et dessins, je suis beaucoup plus sensible à l'élégance discrète d'une Calatrava - ma préférée étant la série 96 en boîte de 35 mm, hélas aujourd'hui arrêtée et remplacée par des modèles au goût du jour - qu'au pseudo modernisme d'une Lange 1, qui se remarque instantanément côté face et n'est autre qu'une 3/4 façon gousset côté pile. Ce qui ne veut pas dire que la L1 soit une pièce quelconque, simplement qu'elle n'est pas du tout ma coupe de thé : une 1815 platine étant pour moi la plus belle des Lange dans sa simplicité, et, tant qu'à se la jouer néo rétro pour le mouvement, un seul modèle suffit, non ?

Plus haut en gamme chez Patek, je te suis en ce qui concerne les 5035 et dérivés, les 5015 et autres tentatives de se la jouer école allemande avec une boîte façon vintage. Clous de Paris, oui, stries à la teutonne, non. Mais, à des prix pas encore trop déconnants, une 5054 est tout simplement magnifique en or rose, et, en très haut de gamme, une 3939H est tout simplement sublime dans son onéreuse simplicité.






Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]