Re: Nous, mysogynes ?.. Allons donc...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par alex le 20 juillet 2001 11:20:35:

en réponse à: Nous, mysogynes ?.. Allons donc... écrit par TempusFugit le 19 juillet 2001 22:47:43:

Cher Tempus Fugit,

Je partage ta vision sur les femmes et de l’horlogerie mais je ne pense pas que cela soit uniquement vrai pour nos chers garde temps.

Nous autres tictacolique (comme dirait Bruno) sommes au départ intéressés par les montres, puis passionnés puis nous passons au stade collectionneur au sens que nous « amassons » des pièces.

C’est vrai pour les montres mais ça aurait pu l’être pour des timbres, des pots de yaourts et que sais-je encore.

La femme n’a pas la fibre collectionneuse, c’est peut être inscrit dans ses gênes ou dans une sorte de subconscient collectif féminin mais historiquement autant l’homme se devait de posséder (des maisons, des chevaux… ) pour montrer sa force autant la femme devait dépenser son énergie et son temps dans des préoccupations beaucoup plus utiles (donner naissance, élever les enfants, faire tourner la maison…) et cela continue de nos jours.

Je ne crois pas que la femme soit « conditionnée » pour devenir collectionneur, s’intéresser oui, se passionner oui mais collectionner non.

Je prends l’exemple de ma copine qui est la seule femme que je connaisse qui s’intéresse aux montres, elle connaît les différentes complications, elle sait reconnaître telle ou telle pièce ou manufacture mais pour elle ça s’arrête là, jamais elle ne passera un an à remuer ciel et terre pour trouver cette montre rare vue uniquement en photo et encore moins passer son temps à discuter avec des gens sur internet de l’utilité du spiral Breguet !

Ca serait peut être intéressant de demander à la femme/copine/sœur d’un des participants de nous écrire un petit post la dessus. Je vais soumettre l’idée à ma copine, mais vos suggestions sont les bienvenues.







Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]