[ Aller au nouveau Forum ]

Georges-Frédéric Roskopf


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 17 novembre 2002 23:13:31:

Depuis le temps que j'en cherchais une, j'ai enfin trouvé hier matin (40 Euros aux puces de Vanves) une vraie montre Roskopf d'époque (première série, environ 1870) en parfait état de marche (c'est la première fois que j'en vois une qui marche), et qui est aussi en parfait état boîtier et cadran.

Ayant trouvé sur le Web un modèle quasi-identique au niveau cadran/boîtier (la mienne est en meilleur état d'ailleurs) et totalement identique au niveau du mouvement, ça m'évitera de prendre des photos… (la seule chose que je ne peux montrer est le petit logo Roskopf au dos du boîtier).



Elle fait 5,2 cm de diamètre, 1,8 d'épaisseur et un bruit de réveil… Particularité "économique" (du moins sur les premières séries de Roskopf dont celle là fait partie), la mise à l'heure se fait non par le remontoir (qui ne sert qu'à remonter), mais directement en tournant les aiguilles à la main (comme sur une horloge) après avoir basculé le verre…

Le mouvement est celui des Roskopf, c'est à dire drastiquement simplifié (le but était de faire le moins cher possible).



Cela n'a aucune valeur vénale (celle dont j'ai mis la photo doit être en vente à 300 Euros), mais je trouve émouvant d'avoir entre les mains une des fameuses "montre prolétaire" inventée par Georges-Frédéric Roskopf en 1867 pour que tout le monde puisse posséder une montre. Celle que j'ai sous les yeux a du permettre à un ouvrier ou un artisan d'arriver tous les jours à l'heure à son atelier et, peut-être (vu la date) l'a-t-elle accompagné sur une barricade…

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]