Encore une couche...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par TempusFugit le 20 juillet 2001 22:09:50:

en réponse à: Nous, mysogynes ?.. Allons donc... écrit par TempusFugit le 19 juillet 2001 22:47:43:

Encore une fois bonsoir à vous tous, mes amis.

Il est une chose certaine, dès que l’on introduit le « corps étranger », la réaction se manifeste.
Mais je voudrais apporter aussi ma pierre à l’édifice, surtout que j’ai apparemment posée la première en terrain mouvant.
La Femme ne collectionne au sens où nous, Hommes, l’entendons, à moins d’évoquer la psycho-pathologie, ce qui n’est sûrement pas le lieu ici pour le faire.
Dans toutes les civilisation, toutes les religions ou tribus le plus éloignées de la civilisation, même chez celles qui « en apparence » lui laissent un rôle moins important que celui du chien, la Femme EST, et représente en elle-même tout l’Univers. Partout, elle est assimilée au concept de naissance, germination, eau, terre fertile, source bienfaisante...mais aussi à la symbolique de transmission de la vie, donc de prévoyance et de conservation....nous y voilà : La Femme ne collectionne ni les robes, ni les parfums, ni les escarpins de luxe.... Ce comportement ne serait, je dis bien « ne serait », qu’une déviation moderne et adaptative de ce qu’elle est par essence : gardienne de la vie. Le masculin n’est qu’accessoire et on pourrait appeler cela le concept « Mante Religieuse »...si vous voyez ce que je veux dire...ou bien alors, pour faire plus chic, « matriarcat psychologique »
Alors que nous ôtres, pauvres mâles, qui n’avons biologiquement qu’un rôle « catalyseur » certes indispensable, devons sans cesse prouver l’utilité même de notre existence.
Le proverbe arabe dit que l’on ne devient réellement un Homme que lorsqu’on a écrit un livre, planté un arbre et construit sa maison. Bref, nous collectionnons pour pouvoir transmettre quelque chose (même inconsciemment ) et, par là, exprimer notre complexe. Nous devons, pour exister, faire quelque chose. La Femme n’en a nulle nécessité...

Bon, là, je sens que je commence à me prendre au sérieux et c’est pas très bon en fin de journée...


Cordialement vôtre,





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]