[ Aller au nouveau Forum ]

Et un autre débat


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bernard N le 23 novembre 2002 19:53:09:

chers amateurs;

Je suis relativement nouveau à être contaminé par la CHI pour les montres plutôt "vintage" et me sent très inculte vis à vis de vos débats.
J'ai un certain nombre d'idées esthétiques sur les montres mais ce ne sont que des idées de débutant un peu consumériste et obsessionnel.

J'avoue avoir surtout avoir des questions :
-comment ouvrir une montre sans l'abîmer ou mettre un nouveau bracelet sans abîmer les anses ?
-comment ne pas se faire avoir lors d'achat sur internet où l'on ne voit pas totalement ce que l'on achète ou du moins quels sont les risques et les bons sites ?
-quelles sont les bonnes questions à poser à un vendeur de montres vintages ? comment repèrer un défaut du mouvement ? Les défauts en général ?
- les montres automatiques doivent-elles être portées (un bras couvert de montres n'est pas forcément protégé du froid ni du vol) ou dans le cas contraire : placées dans ces emballages très beaux , chers avec un moteur qui simulent le mouvement du bras. sinon quels sont les risques pour la montre ?
- y-a-t-il des marques et modèles de vintage dont on ne trouve plus particulièrement les pièces ?
- un même modèle de Lecoultre est-il moins rare que le même chez Jaeger-LeCoultre du fait des des différents marchés où ils étaient vendus ?

Ou et comment puis-je apprendre à nettoyer, démonter une montre ou à l'entretenir (en général) tout en restant au stade de l'amateur et non de l'horloger ?

Pour relancer le débat, ces questions font-elles pour autant de moi un membre de votre communauté d'amateurs très éclairés ?

Bernard N


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]