[ Aller au nouveau Forum ]

Bonne question...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par TempusFugit le 24 novembre 2002 11:54:42:

en réponse à: Re: IRM écrit par Baratoz le 24 novembre 2002 11:00:35:

...et merci de me l'avoir posée !
Là, j'avoue que c'est une "colle" !

Des experts comme Joël pourraient certainement y répondre avec une argumentation sûre.
Pour ma part, je pense que la vieilles montres étaient construites avec des métaux dits "ferro-magnétiques" (dont les rouages) très sensibles aux faibles variations de champs, ce qui pouvait bien évidemment les dérègler.
Il a certainement fallu, pour les pilote de chasse des premiers temps, les chronos de bords...des garde-temps "relativement" insensibles à ces variations magnétiques...d'où la recherche d'alliages moins susceptibles de réagir (chrome....)
La vielle Universal Aero-Compax de mon paternel (qui volait sur Spitfire et Mosquito) était, peut-être, une des premières montres "à peu près" stable ?
J'ai fait l'expéreince avec des bracelets métalliques que j'ai soumis au champs d'une IRM à 1.5 Tesla : pas d'attraction pour les bracelets Rolex "Jubilee", mais fort ferromagnétisme pour le Rolex de base. Aucune réaction pour les bracelets JLC et Zenith...Alors qu'il suffit de lâcher à environ 3 ou 4 mètres de l'appareil une vulgaire paire de ciseau pour voir celle-ci "voler" dans les airs et de plaquer de toutes ses forces sur le statif (c'est ce qu'on appelle l'effet missile en IRM)

Amicalement,
TempusFugit





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]