[ Aller au nouveau Forum ]

vive l'OPEN SOURCE!!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 25 novembre 2002 18:10:19:

en réponse à: Du nouveau en ce qui concerne ETA et la livraison de mouvements (long) écrit par JJCASALO le 25 novembre 2002 11:38:39:

En fait tonton Hayek c'est LE Bill Gates de l'horlogerie suisse.

Avec l'excuse du droit à la propriété intellectuelle Microsoft vends une famille d'OS (Systèmes Opérateurs) que l'utilisateur ne peut pas assembler comme il le souhaite. Les société-tiers qui développent des applications, ne peuvent éviter des erreurs de fonctionnements, puisqu'ils ne maîtrisent pas tous les composants, sur lesquels Microsoft garde jalousement le secret.

Microsoft va encore plus loin en sabordant la concurrence au détriment de l'utilisateur:

- Pour saborder Netscape, Microsoft a décidé installé par défaut son propre navigateur internet, ce qui lui a valu l'un des plus long procès d'anti-monopole de son histoire. Microsoft en est malheureusement sortit les mains blanchies.
- Idem avec le Javascript, un language de progammation qui fait exécuter à votre navigateur tous des petits trucs dynamiques comme vérifier un mot de passe, ouvrir une nouvelle fenêtre ou imprimer une page. Microsoft a repris le Javascript, inventé par Netscape, et l'a modifié à sa sauce, créant des incompatibilités inévitables.
- Pour avoir distribué gratuitement sa version de Office, Sun c'est vu bouder l'utilisation de son très utile JAVA Virtual Engine (Moteur Java Virtuel). Une application qui vous permet entre autres d'acheter en toute sécurité sur un site de commerce électronique ou de visualiser des cartes géographiques.
- Microsoft a également réussi à étouffer ICQ, un programme de chat (tchatche) en ligne avec son Messenger MSN.

Ze SWATCH GROUPE fait plus ou moins la même chose avec le monde de l'horlogerie suisse. En ce qui concerne mon mirco-ordinateur perso, j'ai finalement installé Red Hat Linux après la perte inexpliquée de mon profil d'utilisateur sur Windows XP, mon Winmodem qui n'a plus fonctionné d'un jour à l'autre, et le plantage fatal de la mor' de mon disque dur sous XP. De toute façon je m'en fiche, j'avais pas encore payé la license...

Avec Red Hat, j'ai pleins de petits programmes pratiques écris par des mecs qui font ça par amour de la progammation. Je peux connecter mon appareil photo numérique, mon scanner (faut que je chipote un peu), et un modem/facsimilé/répondeur, avec lequel je surfe sur Chronomania grâce au superbe navigateur Norvégien Opera (un peu de protectionnisme européen de temps en temps ne fait pas de mal).

Dans le fond, je suis bien content que Tonton Hayek aie pris cette décision. Ca va forces les marques à se bouger les fesses, et ça va enfin permettre au client de distinguer les véritables faiseurs des glandeurs. On commençait à se lasser des marques sans passé et sans ateliers qui décidaient de lancer une collection de montres sur un coup de tête. Certaines marques ont un énorme savoir-faire si tout le monde se serre les coudes, on va voir de belles nouveautés dans les prochaines années.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]