[ Aller au nouveau Forum ]

Pour JJ : plus sur Dubois-Depraz…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par jojopointcom le 04 décembre 2002 18:13:05:

J'ai quand même trouvé un peu plus d'info :

"Le public ne connaît pas toujours le nom de Dubois Dépraz. Et pourtant cette manufacture, qui a fêté ses cent ans en 2001, fournit les plus grandes marques du sérail horloger suisse. Elle s’est notamment spécialisée dans la conception et la fabrication de modules additionnels, et ses carnets de commandes ne désemplissent pas.

En 2001, la firme de la Vallée de Joux a fêté son centenaire. Pour l’occasion, elle a édité un livre, écrit par Gérald Dubois, père des deux directeurs actuels, qui évoque l’histoire de l’entreprise, sa place de choix dans l’horlogerie et ses implications dans la vie régionale. La manufacture a également produit trois pièces uniques en or qui témoignent de tout son savoir-faire: une grande complication de poche ainsi que deux complications chronographes à l’esthétique et à l’affichage très particuliers. Dubois Dépraz a par ailleurs édité une série commémorative de 100 pièces en acier numérotées.

L’année du centenaire a constitué un excellent millésime du point de vue des affaires. Ce succès a bénéficié de l’embellie de la conjoncture. Mais il reflète aussi la stratégie d’une entreprise qui a su évoluer et s’adapter à un contexte industriel en pleine mutation, sans rien perdre des qualités qui ont fait sa notoriété.

Face aux mouvements de rachats et de concentration dans l’univers horloger, face à la verticalisation de la production au sein des grands groupes, Dubois Dépraz aurait pu craindre de perdre une partie de ses clients. Il n’en a rien été. Si la majorité de la clientèle est constituée de sociétés indépendantes, les marques à l’interne des groupes ou qui ont rejoint ceux-ci dernièrement sont restées fidèles à la manufacture. Dubois Dépraz entend d'ailleurs renforcer ses parts de marché dans ce secteur. Parallèlement, l’entreprise s’efforce de s’affirmer pour elle-même et de faire mieux connaître son nom au-delà du cercle restreint des spécialistes.

La firme travaillait auparavant essentiellement sur mandat en développant pour les clients des mouvements ou mécanismes exclusifs. Aujourd’hui, la démarche s’est inversée: 60 à 70% des produits sont développés à l’interne avant d’être proposés aux marques. «Les projets ne manquent pas, remarque Jean-Philippe Dubois, directeur. Nous avons plusieurs nouveautés dans les tiroirs, qu’il s’agisse de chronographes, de quantièmes compliqués ou de sonneries. Car innover est la vocation de Dubois Dépraz.»

Last but not least: l’entreprise familiale – une des rares firmes encore indépendantes dans le monde de l’horlogerie – construit pour l’automne 2002 un nouveau bâtiment de 1700 m2 dans la zone industrielle du Lieu. Une extension qui doit permettre de faire face à la croissance dans les dix ans à venir. Elle projette également d’engager de nouveaux collaborateurs qui viendront s’ajouter aux 160 employés hautement qualifiés que compte aujourd’hui l’entreprise."

Baleze quand même. Cette entreprise appartient à la famille des fondateurs !!! Rarissime :-)

Infos prises sur annee-horlogere-suisse.com
Amitié



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]