[ Aller au nouveau Forum ]

Attention les métallurgistes en herbe...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cyril le 06 décembre 2002 19:03:42:

en réponse à: Panerai peint ses vis bleuies ? je reposte écrit par Deniz le 06 décembre 2002 12:14:42:

On ne polie pas une surface métallique quelle qu'elle soit avant d'y effectuer un traitement superficiel. Le polissage d'une surface l'applanit et dans ces conditions, difficile de trouver les interstices pour permettre à un quelconque dépot de matériaux X ou Y de s'y loger. Essayez de peindre l'aile d'une voiture après l'avoir polie.
Quand on effectue un traitement superficiel (amélioration des caractéristiques mécaniques ou seulement esthétiques en surface), une reprise en usinage peut-être possible, mais gare toutefois à la variation de volume de la pièce (à prendre en compte avant traitement). De toute façon, l'opérateur a moyen de sélectionner la zone ou le dépot sera réalisé ou non. Aussi je pense que si la fente de la vis n'a pas été bleuie (pour reprendre l'exemple qui a animé cette discussion), c'est surtout que, réaliser un dépot qui risque de combler cet interstice même partiellement pour devoir ensuite rectifier la tête de la vis afin d'y glisser un tournevis, est une opération qui nécessitera beaucoup de temps et de moyens techniques pour... pas grand chose.
Quant au vernis, je ne sais plus qui en a parlé, mais c'est pour les meubles en bois, les ongles des dames et en finition après peinture de quelques carrosseries d'automobiles.
Depuis la bonne vieille trempe, les traitements thermiques ont beaucoup évolué, nitruration, cémentation, carbonitruration, durcissement au revenu par précipitation secondaire. Et je ne parle pas des procédés CVD, PVD tant mes cours sont loins... Si vous voulez comprendre quelles sont les étapes qui ont conduit à l'élaboration du boitier de votre montre, où pourquoi les axes de rotation des mouvements de vos montres tiennent aujourd'hui le choc en étant fortement sollicités, je vous invite à acquérir chez Gibert Jeune ou Joseph (j'sais plus) un Précis de Métallurgie (et il ne s'agit pas de sarcasme, l'ouvrage n'est pas trop hermétique et réellement intéressant).

:-)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]