Re: de retour


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 13. Août 2001 11:54:05:

en réponse à: de retour écrit par Pierre le 12. Août 2001 20:36:01:

Pierre,

merci de ton commentaire sympathique sur mes articles, ça fait toujours très plaisir.

Cet article ne visait pas à dire que les montres de plongée sont surdimentionnées mais bien que quand une marque écrit que sa montre est donnée pour 300m, on peut bien descendre à 295m (à peu près) avec.
Une fois passée l'éprouvante mise à l'eau (qui constitue un seuil invariable, quelle que soit la profondeur à laquelle on plongera - disons que celà demande de résister à 10 Bars), les mètres réels sont corrélés avec les mètres théoriques.

Un petit élément pratique : une IWC, dont le nom m'échappe sur le moment, est une véritable montre de plongée, car dotée d'un Baromètre à Rattrapante (cool pour les logbooks de plongée) et elle est donnée pour 100m maxi. L'échelle barométrique va jusqu'à 45m.
Pourquoi l'échelle s'arrête-t-elle à 45m ? Ca c'est la question qui tue. Est-ce encore parce que IWC considère que l'on ne peut pas aller à plus de 45m avec une montre donnée pour 100m ? Je pense, plus simplement, que c'est parce que au delà, un ordinateur s'impose de toute façon et que peu de gens descendent régulièrement plus bas que 45m.
Enfin, ce Baromètre mécanique est miniaturisé pour loger dans une boite de 40mm et la linéarité du mécanisme doit être difficile à obtenir sur une si petite surface. Et IWC se positionnant sur le créneau des outils de précision ils préfèrent certainement limiter le Baro à 45m avec une réponse plus exacte plutôt que de s'aventurer aux limites du mécanisme au détriment de la précision.

Voilà.

Bon retour au fait,

Amitiés,

Bruno






Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]