[ Aller au nouveau Forum ]

Exact, et je dirais même plus...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 18 décembre 2002 16:55:45:

en réponse à: Re: dubois depraz écrit par jojopointcom le 18 décembre 2002 15:52:09:

À ma connaissance DD ne modifie pas les mouvements. En fait c'est un module (une sorte de 2eme mouvement) que l'on greffe au mvt ETA. Ce module ne sert que pour certaine fonctions, habituellement de chronographe.

Tout à fait, l'utilisation des modules est assez répandue. A la fin des années 1960, Dubois-Dépraz a développé pour Heuer un chronographe automatique, contemporain du Zenith El Primero, basé sur un calibre automatique micro-rotor et un module de chronographe monté en dessous du mouvement.

A la fin des années 1980, Lemania et Dubois-Dépraz on chacun développé de leur coté un module de chronographe, qui se monte au dessus du mouvement. Ils sont identifiable au fait que les poissoirs ne sont pas alignés avec la couronne de remontoir.

Cela permet à certaine marque de pouvoir vendre des chrono en gardant leurs mouvement courants (comme le 31 pour Glashutte Original), et en ayant pas à developper de mvts spécifiques chronographes.

Il est possible que les allemands aient développés leur propre module, puisque l'investissement est beaucoup moins important que pour concevoir un mouvement à complication intégrée. Cela dit, on peut estimer que la majorité des modules Dubois-Dépraz est motée sur l'ETA 2824 ou le 2892.

Pour les marques qui utilisent un mvt ETA + un module plutôt qu'un mvt chrono (comme le valjoux 7750 ou l'Eta 2892-2), je pense que c'est pour utiliser les mêmes mouvements que sur leurs autres montres et modifiés par eux.

Le principal avantage de ces modules est de maintenir l'ensemble du mouvement dans les petites dimentions. Les mouvements de chronographes à modules font généralement moins de 26 mm de diamètre alors que des mouvements à complication intégrée comme la famille des Valjoux 775X/6X, Zenith El Primero ou Lemania 1352 font 30 mm de diamètre. Au niveau du prix, ce serait intéressant de comparer la différence du coût de production.

Outre Dubois-Dépraz, Kelek a nottement exploité le principe du module pour réaliser un module de calendrier perpétuel, un module de chronographe à calendrier annuel et un module de chronographe à calendrier perpétuel. Breitling a été le principal client de Kelek, et a d'ailleurs fini par racheter l'atelier dans la secondes moitié des années 1990. Le module chronographe Lémania fut encore utilisé récemment par Baume & Mercier, mais il semble que ce soit Dubois-Dépraz qui l'a emporté la main haute, car c'est le chronographe automatique compact le plus utilisé.

D'après les informations de la presse Italienne, Dubois-Dépraz fabriquerait les complications utilisées par Frank Muller. J'ignore si la conception de ces modules à proprement parler doit être attribuée à monsieur Frank Muller ou à Dubois-Dépraz, mais il est vrai que Dubois-Dépraz travaille pour de nombreux clients, é développe souvent des modules sur commande, dont le client aura l'exclusivité.


Pour exemple, la DJR que je viens de recevoir possède un ETA non chrono, modifié par GP pour eux, et auquel ils ont ajoutés un module. Comme ça ils gardent leurs mouvements habituels.

Girard-Perregaux est assez balèze: ils utilisent la roue à colone pour synchroniser les opérations marche/arrêt/remise à zéro sur leur propre module de chronographe, ils assemblent des montres à complications pour Bvlgari, et je suspecte qu'ils soient impliqués dans l'élaboration du chronographe Foudroyante vendu par Graham, avec un cadran pour le 1/8e de seconde.

Le problème pour Dubois-Dépraz est qu'avec la décision de Tonton Nicolas Hayek (Big Boss tout-puissant du souverain Swatch Group) de ne plus livrer que des mouvements finis, ils ne pourront plus travailler aussi facilement sur la valeur-ajoutée des montres.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]