[ Aller au nouveau Forum ]

Pour mémoire


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 25 décembre 2002 12:27:28:

en réponse à: ma montre retarde, que faire? écrit par marc le 24 décembre 2002 05:30:52:

Un mouvement d'horlogerie est un mécanisme qui avec l'énergie d'un petit ressort de rien du tout peu fonctionner presque 2 jours non-stop à 4 ou 5 oscillations par seconde. En plus, on lui demande d'être régulier ce qui implique que le balancier puisse osciller avec toute sa liberté.

Après quelques années, les lubrifiants disparaissent, absorbés par le temps, les variations de température ou d'autres sources de dégradation. Les palliers sont secs ou, parfois, les lubrifiants sont remplacés par une matière gluante, voire légèrement abrasive par les microparticules qui s'y incorporent. La détérioration des pivots par usure devient une réalité.

Il est temps de faire une révision sérieuse: démontage complet, nettoyage (décapage), remontage et lubrification puis réglage. L'horloger y passe quelques heures, d'où le coût.

L'usure d'une montre régulièrement révisée et lubrifiée est quasi nulle. Une montre peut fonctionner des dizaines d'année et ne craint que les chocs, les excès de température ou l'immersion.

Simple, non ?

Le rythme de révision avec les huiles actuelles:
-environ une fois tous les 5 à 7 ans pour les montres étanches et
-jusqu'à une fois par année pour les montres non étanches, anciennes, régulièrement portées (à cause de l'humidité, de la poussière et des condensats).

Amicalement

Emile
>bonjour,
>je viens de constater que ma bonne vieille rolex justdate retard d'environ 25 secondes par jour. Que dois je faire?
>Y a t-il un endroit à Paris où je puisse la faire régler?
>Est ce que le réglage prend longtemps?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]