[ Aller au nouveau Forum ]

Tout - à - fait - Thierry...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 29 décembre 2002 10:07:15:

en réponse à: Anecdote écrit par Cyril. le 29 décembre 2002 09:22:36:

... Euh pardon, Tout à fait Cyril...

En marketing, çà s'appelle un "positionnement". On définit l'adéquation du produit, du prix, de la promotion/pub et de la distribution... l'important étant que l'ensemble soit cohérent.

Et Zenith est donc passé du positionnement "L'essentiel au juste prix pourquoi payer une Rolo gngngngn francs alors que Zenith fait la "même chose" à moitié prix etc." à "As tu vu ma belle manufacture de montres de prestige ?" , et de fait :

Les lignes ont été assez largement renouvelées même si Zenith continue à faire son beurre avec deux mouvements et toutes les déclinaisons d'iceux. Fleurissent maintenant squelettes, diams et autres... tandis que pas mal d'anciens modèles (Rainbow) disparaissent...

Les prix... Bon, on en parle plus, ton post résume totalement le problème.

La promotion pub : Amusant de mettre côte à côte, le "petit catalogue" cartonné d'il y a 4 ans et le "livre d'art pour table de salon" qu'ils pondent maintenant...

Reste la distribution qui pour le moment ne semble pas avoir évolué, Zenith se cantonnant de toutes façons depuis longtemps aux "véritables" distributeurs horlogers.

Voilà, et on appelle çà "repositionnement" ou "changement de stratégie".

Le but final de tout çà étant de remonter au maximum le chiffre du résultat au bilan of course... et le corollaire étant qu'on ne s'adresse évidemment plus - repositionnemlent oblige - à la même clientèle qu'autrefois. Naturellement, on peut très raisonnablement penser que la chose a fait l'objet d'une étude préliminaire comparative. De plus, Zenith n'est plus seule. Elle doit trouver sa place au côté d'autres marques dans un Groupe sans se "phagocyter" les marchés. Donc chaque marque doit avoir son propre positionnement et éviter les redondances.

Bref, Zenith essaie maintenant de se la jouer Blancpain... Si ce n'est que depuis la "relance" de la marque Blancpain, le positionnement de celle ci n'a pas varié, tandis que nous avons connu une marque Zenith très différente de ce qu'elle essaie d'être. Un petit salut au passage pour Zenith d'un strict point de vue marketing : il est en effet très difficile et rare de bien réussir un tel écart de repositionnement.

Kfir



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]