[ Aller au nouveau Forum ]

Microcéramique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 10 janvier 2003 12:39:23:

en réponse à: Plaquage métaux précieux ... mieux qu'un acier ? écrit par Franck le 10 janvier 2003 10:46:23:

C'est vrai qu'en général le plaquage ça n'inspire pas beaucoup le collectionneur, qui achète parfois avec l'espoir de passer son garde temps à la génération suivante.

Le plaqué sur les montres d'époques, dite "vintages", ça viellit en général assez mal. Que ce soit le chrome, l'or, un traitement électro-chimique, ou le "Physical Vapor Deposition" utilisé par Tissot; l'acidité de la transpiration cutanée, les petites griffes journalières et les rare chocs finissent toujour par ternir l'aspect d'une montre.

Ventura et Citizen ont chacun développé un plaquage saphir pour le titane, mais je sais pas ce que ça donne à long terme. L'idéal avec les dérivés du titane (carbures et nitrates), c'est qu'ils résitent à l'acidité tout comme l'or, et ils résistent aussi à l'abrasion.

Enfin, les seules montres qui conserveront leur aspect d'origine même après 50 ans sont celles en microcéramique, presques aussi dure que du diamant. Rado et Candino son experts en la matière, mais bon, faut quand même faire gaffe au chocs violents.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]