[ Aller au nouveau Forum ]

ma CHI et Re: Notion de temps

écrit par valéry grancher le 15 janvier 2003 16:06:18:

en réponse à: Notion de temps écrit par Franck le 14 janvier 2003 14:21:36:

je viens de lire ce post et cela m'a profondément ému et m'a renvoyé à mes CHI.
Puis je me suis dis que vous êtes vraiment sympas d'avoir répondu à mes questions idiotes et qu'il serait temps pour moi de me présenter.

Alors que dire? pour moi le temps fut une névrose dés mon plus jeune âge quand à 10 ans je construisais mon premier téléscope à la grande surprise de mes parents qui se demandaient si j'étais vraiment normal !
en effet quelques mois auparavant, j'avais fauché un livre sur l'univers et les quantas en solde dans un supermarché pour la plus grande honte de mon papa qui s'est fait chopé par la sécurité à la sortie de la caisse.
le livre payé je partais avec une bonne engueulade et une bonne leçon de morale, et mon père me disait "de toute façon tu vas n'y rien comprendre !".
je me lançais dans sa lecture et des phrases que je comprenais qu'en partie me frappaient du genre:
"le temps dans l'univers est relatif", je n'en dormais pas la nuit, car je me demandais ce qui pouvait bien être relatif dans le temps car lisible sur ma kelton orange et en plus tous les jours il est 8h00 !!!!
et là est venue l'idée à partir d'un plan pif gadget (si si) de me faire une lunette astronomique et je me lançais dans cette aventure pour la plus grande suprise de mes parents et surtout leur plus grand ennui car je me levais à 3 plombes du mat pour aller mater la nebuleuse d'orion sur le balconet bien sur je réveillais tout le monde! en plongeant mon oeil dans le viseur je voyageais au fond du ciel pour des années lumières et je me disais c'est un voyage temporel ...
bref ces élucubrations ont saoulés mes profs et mes copains d'école qui me prenaient pour le taré à lunettes du coin ...
Puis les années ont passé, à l'adolescence, je visais les bimbos et les boites de nuits et je comprenais vite l'efficacité d'une rolex au poignet, puis une fois ma puberté passée j'attaquais la fac avec le même esprit...
mèdecine abandonnée au bout d'un an, histoire de l'art jusqu'en licence (à cause de la gente féminine largement majoritaire), puis dess informatique et ethnomethodologie puis ENST (pour trouver un vrai boulot)... pour finir dans une maison d'édition ...

Mais voilà l'obsession du temps me rongeait toujours pendant toutes ces années d'errance universitaire sans buts réels (il fallait bien que je m'occuppe), à tel point que c'est devenu mon facteur de reconnaissance sociale (allez un peu de self promotion) et je me suis mis à formaliser ces élucubrations dans des projets tel que celui là dans la collection de la maison européenne de la photographie:
http://www.nomemory.org/clock/
ou celui la dans la collection du musée d'art contemporain de berkeley:
http://www.bampfa.berkeley.edu/exhibits/24h00/
bref mes élucubrutations temporelles m'ont valu ma réputation internationnale de french artist utilisant les nouvelles technologies:
http://valery.grancher.free.fr

Mais si j'arrive à formuler toutes ces obsessions par le biais de projets tels que ceux là parfaitement imbitables pour 99,9 % de la population car assurément onaniques !!! mes maux et angoisses ne se sont guère calmés, et là le fétiche devient indispensable au dire d'un ami makonde rencontré à Johanesburg, je veux parler de quelque chose symbolisant le temps à chérir et à sentir .... un fétiche à qui vouer un vrai culte avec rituels et tutti quanti ...
ben il y a bien le doux bruit dans la poitrine de ma douce la nuit ... mais il me fallait une chose qui soit en phase avec mes idées au poignet:
A cause de mes obsessions quantiques et relatives, c'est en toute innocence que je m'acharnais que sur les montres quartz type casio à écran digitale pour leur précision diabolique...
mais cela restait trop virtuel et pas poétique du tout, froid, et puis chez ma grand mère le balancier de la pendule du salon m'hypnotisais et me bercais à chaque fois, il me fallait cette douce pulsation et là je tirais à vue n'importe où du moment que ca faisait tic tac ...
raketa, poljot, kelton vintage
mais bon après la vente de quelques oeuvres bien menées, il me falait une tocante sérieuse et je célébrais ma premières vente à la fondation cartier par l'achat d'une pasha c qui me ravit toujours mais change de date à 23h55.

le choix de cette marque symbolisait pour moi un épisode important de ma carrière, l'entrée dans cette collection prestigieuse d'art ! il me fallait une tocante qui me le rappelle à chaque instant !
ha vanité quand tu me tient !!! préparez donc un bon bûcher !

et puis là ca c'est vraiment vraiment gâté, car dans mes vernissages à l'étranger, voilà qu'à chaque fin de dîner, un collectionneur m'attaque en visant ma pasha pour me montrer sa tocante: j'ai vu des vacherons constatin, des jaegger, des blancpain, des rolex, des iwc et là la douleur afreuse qui me prend :
il y aurait donc des divinités plus fortes que la mienne ?
Et ces discussions sans fin sur la question du temps et le génie des horlogers jusqu'au bout de la nuit pfffffffffff.... ou m'avait mené mes élucubrations :
me voilà en train de biaiser avec mon banquier:
"mais non pas de soucis pour mon decouvert, je vais avoir une grosse rentrée "
et puis je ne vous parle pas de la gueule de mon ex femme qui est devenue ex pour cette raison !!!! raz le bol de m'entedre parlerde montres, de visiter des horlogers et de voir des trucs imbitables sur nos murs...
Et puis ne supportant pas de ne rien comprendre à ce qui se passe dans le boitier, je commençais à errer sur internet et sur les forums en posant des question bêeeeeeeeeeetes .....
puis chronomania me fit revenir à chaque fois et de plus en plus fréquemment...
et en plus j'ai la divine chance et le divin malheur de renconter ma douce originaire de hong kong qui est complètement chronomaniaque:
chopard 7 diamants, cartier baignoire diamants, cartier must vermeil, rolex, tudor, bulgari...
en plus on a vraiment flashé l'un sur l'autre dans un restau à cause des montres, je l'avais attaqué sur sa chopard 7 diamants, qui pour moi est le glamour même pour les montres femmes ....
et puis là ca s'est encore aggravé, car je commençais à lui expliquer qu'une montre c'est autre chose qu'un truc qui brille, que ca une âme.... et me voilà en plus des frais de divorce à banquer des tocantes à ma douce ...
bon je suis récompensé en retour à noël avec ma première roro....
mais maintenant je ne dors plus je veux une air king 3h 6h 9h bleue, une memovox de lecoultre, une seamaster d'omega, une roadster de cartier, une divan de cartier ...
aie aie où est ce que je vais? déjà à moitié ruiné par un divorce .....
et là je tombais sur chronomania, je lis fébrile les différents postes qui me rassurent et qui me font dire que je ne suis pas complètement et totalement tordu... je prend mon mal en patience ...
bref mes temps morts au bureau je les passe chez vous et un grand merci

comme quoi il n'y a pas que les scientifiques !!!
et en plus cet article me donne l'idée de faire une horloge sur internet qui fonctionne exactement à ce rythme arggggg je suis jaloux de leur métaphore !!!!

voilà je suis vraiment grave grave et afreux en plus