[ Aller au nouveau Forum ]

Effectivement, il existe des cas où...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 16 janvier 2003 16:44:50:

en réponse à: Re: Tout ceci est bien théorique mon cher Valéry... écrit par valéry grancher le 16 janvier 2003 16:09:52:

...par un coup de bol assez extraordinaire, on peut bénéficier de l'organisation de la police et de la gendarmerie en matière de grand fichier des objets volés.
Ce fichier vise à essentiellement à accumuler des preuves au cas où la police ou la gendarmerie tombe sur un "fourgue" (receleur) plus solvable que le junky qui est passé par le velux. Ce fichier est particulièrement utilisé dans le cadre des cambriolages (objets d'art, bijoux de famille - JJ, on rigole pas, etc.)

Dans ce cas, celui qui va en tôle est le receleur puisqu'une fois qu'un citoyen a reconnu un objet volé chez lui et qu'il a apporté la preuve photographique, le receleur a du mal à dire que c'est son grand père qui le lui a donné pour avoir sauvé son neveu.
Du coup, si il se trouve que l'objet en question a fait l'objet d'une plainte, ils trouvent le proprio et le lui restitue.

D'ailleurs, ce fichier est partiellement accessible via le web : ici mais là, l'idée est de démanteler des réseaux de recèle par des appels à témoignage.

Mais les contrôles statistiques dans la rue ou à la douane, là c'est utopique.

Content en tout cas qu'ils aient retrouvé ta montre... et c’est assez rare pour être signalé !

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]