Précision ou exactitude ?


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par bernard le 10 septembre 2001 08:45:48:

en réponse à: Précision écrit par Jacques René le 09 septembre 2001 17:48:55:

Bonjour à tous

En fait, je crois que l'on touche ici le domaine de la métrologie (la matière première de mon job !).

Qu'est ce que l'heure affichée sur le cadran de nos montres ?
Je considère qu'il s'agit d'une mesure du temps, quel que soit le référentiel sur lequel nous nous appuyons, d'ailleurs.

La métrologie prend en compte notamment (et sommairement) la comparaison d'un instrument de mesure ou d'une grandeur à un étalon (ou plus largement à une chaîne d'étalonnage) et la quantification de l'erreur attachée à un résultat de mesurage issue de l'usage de cet instrument.

Un résultat de mesurage est en permanence entâché d'une "incertitude de mesure", laquelle doit être calculée, si l'on veut avoir une idée sur la valeur et la confiance que l'on peut accorder à ce résultat.
Ce calcul couvre :
- l'incertitude issue de l'étalon (dans notre cas l'horloge atomique diffusant son signal périodique) - ce facteur n'est certainement pas le plus lourd dans l'incertitude globale,
- l'incertitude de la méthode - quelle erreur est apportée par la transmission via le web, par le traitement de l'ordinateur, ... ?
- l'incertitude due à l'opérateur (celle citée par Bruno, si j'ai bien compris son propos).
J'oublie certainement des facteurs. Je ne cherche pas à réaliser ici une étude exhaustive, mais seulement à illustrer mon délire matinal (il demeure que l'étude me semble intéressante à mener...)

Ces différents facteurs doivent alors être combinés. On réalisera notamment une somme quadratique (carrés mathématiques), ainsi qu'une étude sur l'indépendance des différents termes et ...

La racine carrée du résultat blobal constituera l'écart type applicable au résultat du mesurage, auquel on appliquera le facteur de confiance (2 pour un intervale de 95%).

Bref, ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait l'imaginer.

Au demeurant, est il bien utile de régler son garde temps "pile poil sur l'horloge atomique du coin" ? Par contre, surveiller sa dérive, me semble une bonne démarche. Les moyens à mettre en oeuvre devraient être examinés en fonction des critères métrologiques "qui vont bien" et de l'étude d'incertitude de mesure adaptée et surtout du résultat que l'on veut obtenir (en matière de niveau de confiance).

Bon j'arrête ici d'ennuyer les fidèles accros du tictac avec mes délires métrologiques.
Mais finalement, on pourrait peut être écrire une petite page pour le site LPDM sur ce sujet épineux ?

Salutations à tous.







Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]