[ Aller au nouveau Forum ]

pourquoi pas Daytona VS Seamaster?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 03 février 2003 18:17:24:

en réponse à: Daytona versus Speedmaster écrit par Luc le 03 février 2003 14:46:53:

Ce qui est paradoxal, c'est que la Daytona est une sportive embourgeoisée alors que la Speedmaster est une montre de ville qui a évoluée en version sportive.

Je m'explique:

Le calibre chronographe Omega 321 (Lemania 2310), 18.000 A/h et roue à colonne, fut développé en 1943 par Albert Piguet. On y a ajouté un système antichoc et un ressort spiral antimagnétique vers 1946. Le boîtier de ce qui deviendra la Speedmaster fut dessiné par Claude Baillod à la même époque.

http://www.omega-addict.com/historyspm.html
Une version du boîtier original de la Speedmaster vers 1957, avant l'appellation "Professional"

En 1965, période à laquelle la NASA effectuait ses test de sélection pour une montre de mission, un nouveau calibre fut développé en vue d'obtenir une précision accrue à travers la fréquence de marche plus élevée (21.600 A/h), et un abaissement du coût de production avec le remplacement de la roue à colonne par un dispositif à coulisse.

La description des fameux tests de sélection de la NASA sont assez souvent romancés. En fait, toutes les montres ont subi de sévères dégradations. La Speedmaster fut retenue parce qu'elle était la seule à fonctionner relativement correctement à la fin du test. Toutes les autres montres étaient complètement inutilisables.

Il est difficile d'affirmer s'il c'était le calibre 321 ou son remplaçant (le 861) qui équippait la mission Apollo.

En revanche, si mes infos sont bonnes, les premières Rolex Cosmograph furent basée sur du Valjoux 13 lignes. Elles furent initialement développées comme montres de sport (Oyster oblige), avec une étanchéité qui évolua de 5 ATM à 100 ATM. La marque décida ensuite d'adopter une base Zenith à remontage automatique (dont elle modifiait la fréquence de 36000 à 288000 A/h) avant de pouvoir utiliser un calibre de sa propre fabrication.

En conclusion, au niveau du boitier, je pense que la Rolex Daytona actuelle est beaucoup plus orienté sport. En revanche, il me semble que son mouvement raffiné risquerait de moins bien supporter les sollicitations. En revanche, la Speedmaster n'a rien d'une montre nautique, mais son mouvement Lemania (simple et robuste) et sa glaçe en polymère devraient pouvoir résister à tous les affronts.

Un comparaisont qui se tiendrait serait celle de la Daytona et de l'Omega Seamaster; ce qui serait plus logique, puisque Omega semble vouloir concurrençer la marque à la couronne avec cette collection résolument nautique.

http://www.omegawatches.com/omega/co_watch?ID=18846&line=116&gen=G&sublineID=18838

Dans ce cas-là, on peut comparer deux calibres raffinés dans des boîtiers waterploof.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]