[ Aller au nouveau Forum ]

Révolution: le premier mouvement mécanique à remontage éternel.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 04 février 2003 01:53:07:

Steven Phillips, un horloger hongrois émiré aux USA a déposé le 1er octobre 2002 la demande de brevet pour une montre mécanique autonome, résultat de trois longues années de développement.



document numérique publié sur www.timezone.com

Le "système de remontage éternel" (Eternal Winding System), ainsi baptisé par son inventeur, se base sur le principe de la dilatation thermique des métaux. La moindre variation de température permet à son dispositif de tendre le ressort, qui maintient la montre en état de marche sans nécessiter de remontage manuel ou la présence d'un rotor.

Pour décrire son invention, l'horloger aurait utilisé un exemple similaire:

Vous pouvez déposer une montre EWS sur la table, la laisser et repasser dans deux ans, elle fonctionnera encore.

Suite à la publication d'un article dans le magazine "International Wristwatch", Monsieur Phillips, devenu du même coup l'unique citoyen des Etats-Unis d'Amérique à être membre de la prestigieuse Académie horlogère des créateurs indépendants, s'est vu contacté par les principales manufactures horlogères de la Suisse et de l'Orient. Il n'existe pour l'instant qu'un prototype de ce mouvement, mais monsieur Phillips envisage de produire une petite série d'au maximum 50 exemplaires, qui seraient vendus à des prix allant de 58.000 à 101.000 €. L'horloger sextagénaire aurait d'ailleurs reçu commandes pour plusieurs modèles.



document numérique publié sur www.timezone.com

La montre sera dévoilée lors de la foire mondiale de l'horlogerie 2003 à Bâle, occasion à laquelle monsieur Phillips envisage de vendre le brevet ou une license d'exploitation.


Liens:

- le texte de la demande de brevet.
- l'article sur Timezone.
- l'article sur Jewellers Circular Keystone.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]