[ Aller au nouveau Forum ]

Les aciers inoxydables austénitiques 2 / 2.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cyril G. le 09 février 2003 07:57:34:

en réponse à: Acier Rolex écrit par FL le 08 février 2003 19:51:17:

Un post que j'avais écrit le 02 Décembre 2002 en exhumant (y'a pas d'autres mots) mes vieux souvenirs de métallurgie...

Nombres de boîtiers et bracelets de montres sont fabriqués dans une nuance d'acier qui répond au nom de 316L. Ce terme emprunté à la nomenclature de normalisation américaine trouve en langage AFNOR la traduction de Z2CND17-12. Il s'agit là du nom et de la description d'une nuance d'acier appartenant à la catégorie des aciers inoxydables austénitiques amagnétiques. Traduction...

Z2........ signifiant que la teneur en carbone de l'alliage est de 0,02%.
..C..17... signifiant que la teneur en chrome de l'alliage est de 17%.
...N....12 signifiant que la teneur en nickel de l'alliage est de 12%.
....D..... signifiant que la teneur en molybdène de l'alliage est de 0,4%.

L'austénite est une phase de cristallisation de l'acier qui ne doit d'exister à la température ambiante qu'à la présence en teneur suffisante dans l'alliage de carbone et de nickel. C'est à la présence d'austénite que l'alliage doit cette propriété d'amagnétisme.

En matière d'amagnétisme, y a-t-il mieux que les aciers inoxydables austénitiques? Un essai existe, consistant à détecter l'apparition ou la disparition des phases ferromagnétiques en fonctions de la température. Il s'agit de mesurer la variation de "l'intensité d'aimantation" d'un échantillon placé dans le champ non uniforme d'un aimant permanent. Et force est de constater que l'apparition d'austénite au cours de l'élévation de la température de l'échantillon fait que s'écroule cette intensité.

Mais alors pourquoi une cage en fer doux? Et bien si cette intensité d'aimantation s'écroule, elle n'en devient pas nulle pour autant donc on a toujours une réponse significative à un champ magnétique et une certaine rémanence. Cette réponse sera d'ailleurs d'autant plus importante que l'intensité du champ sera élevée. La propriété du fer doux est de ne pas conserver d'aimantation rémanente après aimantation et d'avoir une réponse moins importante à un champ magnétique.

L'usage que certains d'entre nous font de leur montre, nous fait aussi attendre un niveau de résistance (relativement, assez) élevé à des contraintes mécaniques diverses, et il se trouve que les aciers austénitiques peuvent recevoir ce que l'on appelle un traitement de durcissement qui augmente ce niveau de résistance mécanique.

Alors... Inoxydable, amagnétique, bonne tenue mécanique, le 316L serait-il la panacée... Hum, hum, laissez-moi le temps de jeter un coup d'oeil au titane. :-)

Pour la bibliographie, merci à l'AFNOR et son sacro-saint Précis de Métallurgie que je croyais avoir brulé à la fin de mes études. Merci aussi aux Principes de bases des Traitements Thermiques et bla bla bla des Aciers qui m'avait couté bonbon à l'époque et que c'est pour ça que je l'ai pas brulé lui.

Je doute un peu que 316L et 904L dispose de propriétés mécaniques équivalentes, ne serait-ce qu'à cause des différents traitements thermiques que peuvent recevoir ces deux aciers (en fonction de l'usage auquel seront destinées les pièces alors produites dans ces nuances) et surtout à cause de leurs différences de composition.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]