Rubis et hiérarchie...


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 14 septembre 2001 11:43:31:

en réponse à: les rubis:précision et solidité? écrit par jojo l'arsouille le 14 septembre 2001 10:39:48:

Cher jojo,

La folie du rubis a été très importante il y a quelques temps. C’était essentiellement du Marketing. Pour preuve, au moment où les marques tentaient de faire la différence avec leurs petits copains en utilisant le nombre de rubis pour se tirer la bourre, ce nombre magique était carrément écrit sur le cadran. Au même titre que la certification COSC ne veut pas dire grande chose, le nombre de rubis non plus. Il en faut un minimum (ou moins 1 pour le balancier) et après, en dehors des complications, c’est du luxe. Non pas que ça ne soit pas utile, non, ça n’est que de l’optimisation. Un mouvement Heure/Minute/Seconde comptant 21 rubis est paré pour fonctionner des années. Après, on va ajouter un rubis par-ci, un autre par-là, grappillant ainsi quelques minutes de réserve de marche, quelques siècles de fonctionnement en plus pour le quantième ou encore un meilleur guidage de tel ou tel axe.
Bref, un mouvement sans autre complication que la date qui compte 57 rubis, c’est un poil exagéré et un argument marketing tourné vers les béotiens.
Mais bon, il faut bien se trouver des arguments pour s’acheter une Rolex Sea-Dweller à 26kF (31 rubis) plutôt qu’une Omega SeaMaster Pro à 9,9 kF (25 rubis) non ? Tiens, pour s’amuser, le rubis de chez Rolex vaut 838 FF, alors que celui d’Omega ne vaut "que" 396FF. Pour les mètres sous l’eau, c’est pas pareil et pour les "Putain elle est cool ta montre, c’est une Rolex ?", Rolex est mieux.

Dernier point à propos du matériau : le top, c’est le diamant (parfois utilisé, si mes souvenirs sont bons, pour les ancres dans des mouvement très haut de gamme), puis le saphir rouge appelé rubis et quand il n’y a pas du tout de rubis, c’est de l’acier. L’objectif étant de faire tourner les pivots, souvent en acier, dans un matériau beaucoup plus dur pour en ralentir l’usure, un "rubis" en acier ne servirait à rien.

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]