[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Golay Spierer


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 10 février 2003 18:26:24:

en réponse à: Re: Golay Spierer écrit par pierre dx le 10 février 2003 14:30:20:

Une copie conforme ; certainement pas. Mieux, pourquoi pas ! :-)

Plus sérieusement, au-delà du fait que le plagiat est illégal, il me semble surtout qu’il est nécessaire de reconnaître l’identité du produit Lange et de respecter son authenticité et son exceptionnelle qualité. En plus, sur le plan technique, leurs mouvements sont exclusifs et dès lors inaccessibles. Autant de raisons qui nous empêchent de répondre favorablement à votre demande telle qu’elle est formulée.

Cela dit, rien n’empêche de s’inspirer de leur style, et plus particulièrement de ce qui vous séduit dans leur style, pour élaborer autre chose, quelque chose qui soit votre création personnelle. La première étape serait justement d’identifier ce qui vous touche chez Lange…

J’ajouterai un élément qui me paraît important. La production en série facilite une régularité que la production à la pièce ne permet pas. Par exemple : une pièce formée dans une matrice a un état de surface tel qu’un polissage léger suffit à donner l’éclat final, alors qu’une pièce usinée nécessite un polissage un peu plus appuyé, d’où des irrégularités qu’un œil attentif remarquera. Les deux modes de fabrication ont leurs avantages respectifs mais il faut bien être conscient de ces différences. Ce sont deux voies différentes et complémentaires vers un produit de qualité.

Voilà donc une réponse nuancée par rapport à la demande. J’espère qu’elle vous apportera d’utiles informations.

Cordialement,

Emile

PS : il me semble délicat de parler de projets personnels sur le forum si l’on dépasse les généralités. D’une part, ce ne serait pas correct que GS y prenne une place trop importante par rapport à d’autres échanges et, d’autre part, cela prend une tournure commerciale qui peut nuire à l’esprit du forum sur le long terme. Nous sommes très heureux d’être accueillis avec la chaleur que vous nous manifestez mais nous ne souhaitons pas abuser ou donner à d’autres un levier pour dénaturer LPDM (Alain, fais sécher le fouet !). Et là, je suis sérieux : le forum a une âme et une tenue qu’il convient de préserver.

>>Je me permets de répondre sur le forum dans la mesure où votre demande y est postée et tant que les thèmes abordés sont généraux et peuvent intéresser les participants. Selon votre désir ou suite à un petit signal d'Alain, notre Web-maître, nous passerons en messagerie directe.
>>Vouloir répondre à votre demande dans ce budget (5'000 CHF ou 3'500 Euros) nous conduirait à faire des choix restrictifs. En effet, le projet serait contraint par un certain nombre de coûts incompressibles comme la partie projet, la mise en production, l'usinage et le polissage de la boîte, les glaces en saphir, l'élaboration d'un cadran de base ou l'emboîtage qui ne laisseraient que peu de libertés pour les finitions.
>>Il est possible de faire un réel saut qualitatif en ciblant vers les 6'000 à 7'000 CHF (4000~5000 Euros). Cela ouvre les portes à une montre simple dans ses fonctions mais vraiment aboutie dans sa finition.
>>Bien que le projet appartienne à celui qui le conduit et que je respecterai son choix, je serais gêné de proposer un projet dont le rapport qualité/prix me semble défavorable. Il devrait y avoir une homogénéité entre la démarche de la pièce unique et le degré de finition atteint. Il s'agit d'un avis et pas d'une vérité...
>>J'espère avoir apporté une réponse claire à vos interrogations. Réactions bienvenues.
>>Cordialement
>>Emile
>>>Bonjour à tous,
>>>Après avoir vu les magnifiques modèles de cette marque, et en voyant qu'un de ses représentant était familier de ce site, je souhaiterais lui poser une question.
>>>Les créations présentées sur ce forum sont certainement d'un prix élevé, mais serait il possible de faire faire une montre dans des tarifs s'étendant de 4000 à 5500 CHF?
>>>Merci d'avance,
>>>Amitiés
>Bonjour et merci pour votre participation toujours très intéressante à ce
>forum. J'aimerais savoir (pardon ce n'est pas très créatif)
>si vous feriez un modèle copie conforme mais en acier, je pense par exemple
>à la Lange 1815 en platine.
>Amicalement.
> pierre dx
>



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]