[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Quel est le mouvement automatique mecanique le plus precis jamais construit?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 11 février 2003 17:22:23:

en réponse à: Quel est le mouvement automatique mecanique le plus precis jamais construit? écrit par Gabriel le 11 février 2003 16:49:16:

N'importe quel mouvement moderne bien réglé et non soumis à des perturbations extérieures (température, magnétisme, chocs, fréquence de "porté" etc.) peut se révéler d'une précision diabolique et nettement supérieure aux limites du COSC qui ne sont que des "limites". Le même mouvement monté dans la montre du voisin pourra avoir une exactitude moindre compte tenu de l'ensemble des paramètres qui entrent en compte... Bref, la précision des mouvements modernes et de bonne facture sur les chronographes est très similaire et il n'est pas possible de certifier que tel mouvement sera absolument plus précis qu'un autre (au sens courant du mot), cette précision en définitive résultant de nombreux paramètres et pouvant s'améliorer ou se déteriorer avec le temps et les influences extérieures. Voilà pourquoi le COSC ne peut fixer que des limites de tolérance et non une précision absolue. Incidemment, l'écart moyen maximal de + ou - 3 secondes autour de la précision absolue (aucun écart)toléré par le COSC représente une précision de 99,9965%. En matière de mécanique, peu de dispositifs peuvent se vanter d'une telle précision, surtout quand ces mécanismes sont appelés à fonctionner sans interruption pendant de très longues périodes.

Bref, dans des conditions totalement immuables (cas irréalisable en utilisation normale d'une montre), n'importe quel mécanisme me semble aujourd'hui pouvoir être THEORIQUEMENT réglé de manière à assurer une précision totale.

La qualité des mécanismes jouera donc en définitive sur leur aptitude à ne pas subir l'influence des éléments extérieurs et à conserver leur précision.

Je ne pense pas qu'un mécanisme de chronographe aujourd'hui se distingue particulièrement du lot.

Le El Primero avec sa fréquence élevée permet théoriquement des réglages plus fins donc une découpe plus affinée des "tranches de temps" (au dixième de seconde) que ses concurrents mais celà n'en fait pas pour autant un mécanisme plus particulièrement susceptible de conserver une précision absolue.

A l'usage, mon Valjoux 7750 et mon El Primero ne sont globalement pas plus précis l'un que l'autre. Durant plusieurs semaines, ce peut être le 7750, puis le El Primero et ainsi de suite. J'ai même eu durant un moment des résultats stupéfiants et supérieurs avec ... le chrono Poljot ! Là où la différence se fait sentir c'est que ce dernier n'a pas su conserver longtemps cette précision...

Amicalement

Kfir



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]