[ Aller au nouveau Forum ]

Sagesse du fou et folie du sage...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 13 février 2003 10:03:01:

en réponse à: Re: Cette absurde obstination des japonais... écrit par Van le 13 février 2003 07:06:33:

Sans vouloir relancer de débat "mécanique versus Quartz", c'est vrai que l'on pourrait décrire les complications mécaniques telles que chronographes, répétitions minute et calendriers perpétuels comme des "programmes mécaniques", puisqu'ils sont conçus pour fonctionner selon une série d'instructions physiquement intégrées dans les rouages.

L'horlogerie dite "traditionnelle", exploite surtout la modernité à travers les outils de développement et de production. Le produit final, lui, applique encore des principes désormais résolus. En fin de compte, continuer à conçevoir des mouvements mécaniques aujourd'hui, c'est un peu comme si l'on continuait à produire des voitures à carburation. Et là , il faut admettre qu'un collectionneur comme nous nage en pleine absurdité. %-§

C'est paradoxalement cette absurdité qui pourrait pousser certains à critiquer une démarche comme celle de Citizen, qui est sans doute plus logique: ils exploitent le meilleur support de progammes actuel, le microprocesseur.

Ce je remets en question, c'est cette combinaison contradictoire du microprocesseur et d'un système antique l'affichage analogique. La montre serait peut-être plus cohérente avec un petit écran LCD par exemple.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]