Graham...


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par FYL le 16 septembre 2001 16:02:39:

en réponse à: d'autres mags sont pas mal ... écrit par Xavier le 16 septembre 2001 09:58:55:

... Est une de ces marques relancées récemment, suivant Lange & Söhne, Blancpain, Panerai et beaucoup d'autres.

Formé par le père de l'horlogerie britannique, Thomas Tompion, George Graham (1674-1751) a été un des plus grands maîtres horlogers de tous les temps, à l'origine des mouvements à ancre, du chronographe et de tout un tas d'autres choses que l'on retrouve aujourd'hui.

La marque avait disparu depuis longtemps - même la reine mère ne s'en souvient pas, c'est dire ! - et a été relancée en 1997 façon palimpeste : les Graham d'aujourd'hui n'ont *rien* en commun avec ce que faisait George Graham et ne sont qu'une couche de design et de marketing sur des calibres standard soigneusement lavés et grattés.

Ce qui ne veut pas dire que ces pièces soient de mauvaise qualité, loin de là (à l'exception de leur répétition minute, totalement inaudible parce que dans une boîte étanche et dotée de gongs pour bonzes bonsaï), tout simplement qu'elles n'ont aucune histoire et sont des pièces de faiseur plus que des garde-temps.

Ah, oui, sinon, British Masters, la holding derrière Graham a également relancé des montres sous les marques Arnold & Son et Tompion, deux autres des maîtres rosbifs. Et, bien entendu, ces parangons de brittanicité sont helvètes : leur siège et manufacture sont situés à La Chaux de Fonds.






Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]