[ Aller au nouveau Forum ]

JJ Fabrique son toubillon dans sa cuisine -- 3eme (ou 4eme) partie


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JJCASALO le 24 février 2003 10:49:39:

Comme je ne sais plus trop où j'en suis dans mon décompte de ce feuilleton, je vous livre le truc tel quel.
La suite dans quelques semaines.

JJ Fabrique son tourbillon dans sa cuisine, Episode 3

Trahi par l’informatique !

Résumé des épisodes précédents :
Certaines personnes aident les pauvres et les démunis, aident ceux qui ont faim, ceux qui souffrent. D’autres s’engagent dans des actions contre la guerre, contre l’injustice qui fait que les riches deviennent plus riche, et les pauvres plus pauvres.
Moi, j’ai décidé de fabriquer un tourbillon. C’est pas ça qui va arrêter la guerre en Irak, ni le Pakistan de se foutre sur la gueule avec l’Inde (ou est-ce avec le Timor-Oriental ?). Mais bon, il y a des gens qui font des Mont Saint-Michel en allumettes, alors un tourbillon …

La dernière fois que je vous ai causé de ce projet, j’étais en train de me désoler du fait que Corel Draw n’arrivait pas à exporter correctement les dessins sous le format Autocad. J’étais donc à la recherche de ce programme qui, s’il a réussit à aider à concevoir la navette spatiale, devrait me permettre de concevoir un tourbillon.

Episode 4 : Autocad : c’est vraiment de la merde, ou c’est juste moi qui déteste ce programme ?

Bon, après avoir traîné dans les bars louche de Pigalle, où une faune nyctalope et hétéroclite (je profite du fait que Word corrige mes fautes d’orthographe pour essayer d’introduire un peu de culture dans cette modeste prose) essayait de me vendre toute sorte de produits illicites, et où les femmes de la nuit essayaient de me vendre leur charmes décrépits, je finissais pas trouver ce fameux programme.

Tout excité, je rentrais donc chez moi, avec le CD-Rom (nos amis les académiciens diraient cédérom, mais ce sont des cons, qui n’en ont probablement jamais vu) sous le bras. Je fis cependant un détour vers Gibert Joseph pour m’acheter un livre sur Autocad, car je n’avais aucune expérience, et je me doutais que les charmantes demoiselles de la rue St Denis qui me proposaient leur aide n’étaient pas non plus des expertes sur Autocad.

Bon, je résume, parce que sinon, j’en ait pour 3 jours à tout raconter.

Autocad est un programme qui est sûrement très puissant, mais Autodesk devrait faire des efforts en ergonomie ! Il y a de quoi s’arracher les cheveux. C’est lourd, pas pratique, le système de calques est à chier, …

Heureusement, depuis le 15 Janvier 2003, je suis en inter-contrat, ce qui peut se traduire par : je suis chez moi, payé à rien foutre, à attendre que ma boîte me trouve du boulot. Donc, j’ai un peu de temps libre. Et il m’en a fallut, du temps, pour commencer à savoir me servir d’Autocad ! Pratiquement 2 semaines avant d’être productif.

J’en ai profité pour tout redessiner, en utilisant les quelques rares fonctions intelligentes de ce programme.

Et un jour, alors que je discutais avec un ami (oui, il m’en reste) de mon projet de fraiser les pièces à partir du fichier Autocad, il me dit : « oui, mais est-ce que tu est sûr que les pièces sont fraisables ? »
Je lui répond que c’est la fraiseuse qui s’occupe de tout, et qu’on peut tout faire avec une fraiseuse.
Hé ben non ! J’avais oublié de prendre en compte le fait que la fraise à un diamètre, et qu’il n’est donc pas possible de faire des pièces avec des dimensions plus petites que la tête de la fraise. Oui, je sais, c’est évident. Mais je n’y avais pas pensé. Ce problème va se poser pour les roues, avec des dents qui seront assez petites. Il faut que l’espace entre chaque dent soit plus grand que la fraise, sinon, ça ne marchera pas.

Moi qui pensais faire un tourbillon (ou plutôt une cage de tourbillon) d’environ 5 cm de diamètre, il faut que j’oublie. En effet, avec cette dimension, l’espace entre chaque roue est d’environ 0,3 à 0,5 mm, alors que la fraise la plus petite fait 1 mm de diamètre.
Le tourbillon devrait donc faire dans les 15-20 cm de diamètre. Enfin, j’ai pas encore calculé avec précision. C’est un des trucs qui peut se décider à la fin.

Autre petit problème lié à la fraiseuse : le trajet de la fraise. Le programme Gravplus permet de simuler à l’écran le processus de fraisage. On voit donc la planche, et la fraise qui parcours l’espace pour fraiser. Et mes premiers tests m’ont montré que le cheminement n’était pas vraiment optimisé : la tête faisait une partie d’une dent, puis allait à l’autre bout de la planche pour fraiser une autre partie, puis revenait, ainsi de suite. Bref, elle passait le plus clair de son temps à se balader, au lieu de travailler (tiens, on dirait ma description !).

Il y a une fonction d’optimisation, mais elle n’est pas vraiment efficace ! Pour l’instant, mes tests pour voir s’il est possible de limiter au maximum les trajets inutiles ne sont pas très concluants.
Bref, entre Autocad et Gravplus, je suis obligé de travailler avec des programmes que je n’aime pas (ou plutôt dont je n’aime pas l’ergonomie).

J’ai aussi découvert que pour que les pièces soient correctement fraisées, il fallait indiquer dans Gravplus pour chaque pièce si le fraisage devait se faire à l’extérieur ou à l’intérieur du trait. Et ça, il faut y aller trait par trait, sélectionner ce petit bout de droite, ou cet arc de cercle (fraisage à l’intérieur ou à l’extérieur de l’arc).

A suivre …


JJC


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]