[ Aller au nouveau Forum ]

JJ Fabrique son toubillon dans sa cuisine -- 5eme partie


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JJCASALO le 26 février 2003 12:18:27:

Bon, ben voilà, ça y est !

La partie la plus difficile (en tout cas pour l’instant) est terminée : le dessin sur ordinateur. Je ne pensais pas que ça prendrait si longtemps. Faut dire que je suis un peu fainéant, et que je n’étais pas trop pressé par le temps.
Mais bon, j’ai dû affronter pas mal de problèmes :

- Comment dessiner le profil d’une dent de rouage ?
Quand on regarde une montre, on constate que c’est en fait une série de rouages qui engrènent les uns les autres, avec les ponts qui ne servent qu’à tenir ces rouages. Avant de commencer ce projet, je n’imaginais pas que la forme des dents était aussi compliquée et affecte de façon importante la bonne marche d’une montre. Par exemple, bien que la forme qui est mathématiquement la plus correcte pour l’engrenage de 2 roues est une épicycloïde, en pratique, elle ne convient pas car elle est très sensible à la moindre erreur dans la fabrication, et la plus petite poussière peut gripper et arrêter la montre. Il a donc fallut trouver des profils de dents approchants, mais qui augmentent les tolérances. Le résultat (ou plutôt les résultats), ce sont plusieurs profils de dents différents, qui utilisent des arcs de cercle de rayons bien précis, qui dépendent du nombre de dent de la roue, et du rapport entre le diamètre de la roue et du pignon qui engrène avec elle. De même, le diamètre total de la roue doit se calculer.
Il existe plusieurs tableaux qui donnent ces valeurs. Celui que j’ai utilisé se trouve dans le livre de Daniels : « La montre : Principes et méthodes de fabrication ». Ce livre est une merveille ! Si vous voulez comprendre pourquoi les horlogers n’ont plus beaucoup de cheveux, lisez ce livre. Après l’avoir lu, vous vous demanderez comment votre montre peut marcher, et vous serez admiratifs devant les horlogers qui construisaient des montres sans l’aide de l’informatique.

- Comment dessiner la roue d’échappement et l’ancre ?
Très bonne question ! Le livre de Daniels présente les étapes pour dessiner un échappement à ancre suisse (le traditionnel qu’on trouve partout). Mais soit la traduction est mauvaise, soit je suis bête, mais je n’ai pas réussit à dessiner l’échappement. Je me suis donc rabattu sur un échappement déjà tracé. C’est actuellement mon grand regret, car j’aurais aimé dessiné l’échappement de A à Z. Lors de mon prochain projet, pitètre ?

- Comment fonctionne un tourbillon ?
Ben oui, j’ai décidé de fabriquer un tourbillon, alors il vaut mieux que je comprenne comment ça fonctionne. Bizarrement, c’est là où j’ai eu le moins de problème. Ca me semble même être TROP facile. Je ne suis pas Einstein, et moi qui ait mis pas mal de temps à comprendre comment fonctionne la petite pièce en forme de cœur dans les chronographes, j’avoue avoir été surpris par la simplicité du mécanisme des tourbillons. Donc, soit les vitamines que je prends font de l’effet, et je suis devenu très intelligent, soit il y a un piège caché que je n’ai pas encore vu. Soit, troisième hypothèse, un tourbillon est simple à comprendre.

- Quel tourbillon dessiner ?
Il existe un grand nombre de tourbillons. Dans le livre de Daniels, on en trouve au moins 4 ou 5. Mais je ne voulais pas faire du copier-coller à partir d’un plan d’un tourbillon existant. Je voulais créer MON tourbillon de A à Z. Je voulais trouver comment placer les différentes pièces, je voulais avoir la liberté de faire des essais. Au risque que cela foire lamentablement ! On verra quand il sera monté . . .
Donc, je suis parti de zéro, d’une page blanche (enfin, sauf pour l’échappement).

- Quelle dimension pour le tourbillon ?
Il était impensable de faire une montre-tourbillon complète. Je m’étais donc limité à la conception de la cage de tourbillon. Il était aussi impensable de faire une cage de tourbillon à la dimension de celles des montres, c-à-d environ 1 cm de diamètre. Les pièces auraient été trop petites. J’ai donc pensé faire une cage d’environ 5 à 10 cm de diamètre. Hélas, la dure loi de la réalité m’a rattrapé, et comme je l’indiquais dans mon dernier petit épître, le diamètre de la fraise ne me permet pas de faire des pièces trop petites, car l’espace entre 2 dents doit être supérieur au diamètre de la fraise. (Note pour Joël : Alain2 m’a effectivement dit qu’il existait des fraises plus petites, mais qu’elles étaient très fragiles. Pour mes premiers essais, je vais la jouer tranquille).
Donc, il a donc fallut que je fasse le chemin à l’envers : partir du diamètre de la fraise pour calculer quelle dimension minimum doit avoir le tourbillon. En prenant une bonne marge, j’arrive à un balancier de 14 cm de diamètre, et un support de 18 x 20 cm. Oui, c’est du costaud !

- En quelle matériau le fabriquer ?
Les plaques d’or massif étant un peu trop souples à mon goût, j’ai décidé avec Alain2 de le faire en plastique. Je vais utiliser des plaques de 2 et 6 mm d’épaisseur de plastique rigide.

- Quel programme(s) utiliser ?
Comme je l’ai déjà dit, c’est ici où j’ai eu pas mal de soucis. Mais maintenant, je pense que c’est bon. Merci à Lapin Blanc et Bruno pour leur conseils. J’aurai sûrement des questions à vous poser, mais ce sera pour plus tard.

- Qu’est-ce qui va faire marcher le tourbillon ?
A l’origine, je voulais utiliser un ressort dans un barillet. Mais c’est un peu compliqué. Donc, ce sera actionné par mon humble personne. Dans une prochaine version, ce sera un vrai ressort.

- Et le ressort spiral ? Ca va être quoi ?
Bonne question. Il faut que je trouve comment faire un ressort spiral. Au début, je pensais prendre un ressort de montre et le transformer en ressort spiral. Mais ça risque de ne pas marcher. En effet, un ressort spiral a la particularité d’être, au repos, sous la forme d’une spirale. Or un ressort de barillet a une forme de S au repos. Clément (qui travaille chez De Macedo) m’a dit que des vieux ressorts de barillet, quand ils sont restés trop longtemps dans le barillet, perdent leur forme de S et restent en spirale au repos. A voir. Autre solution possible : chauffer un ressort pour qu’il garde la forme de spirale.

- Quoi utiliser comme axe ?
Toutes les pièces qui doivent être sur un axe ont un trou de 5 mm de diamètre ? Donc, je vais prendre des tiges de 5 mm de diamètre (en acier ou en plastique) et rentrer les pièces en force (ou avec un point de colle si ce n’est pas suffisant). Ca devrait marcher.

- Bon, et maintenant ?
Maintenant, il faut qu’Alain2 fasse fonctionner sa fraiseuse, et me donne le résultat. Puis, c’est l’étape du montage. Je vais sûrement avoir pas mal de problèmes, et ne vous inquiétez pas, je continuerai à vous faire chier à vous raconter mes aventures.

- Et l’avenir ?
Devenir riche en vendant des millions de tourbillons en Kit, fabriqués par des ch’tites n’enfants en Chine. Et puis faire un autre tourbillon géant avec un autre type d’échappement (j’aimerais bien essayer l’échappement Duplex de Daniels).

Merci de votre attention.


JJC

Les images : les différentes pièces, telles qu'elles seront fraisées. Sur une des images, on voit le trait qui correspond au trajat de la fraise.











Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]