Vaste sujet mon cher jojo !


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 19 septembre 2001 23:49:16:

en réponse à: Va comprendre écrit par jojopointcom le 19 septembre 2001 23:24:48:

Salut,

nous avons eu une discussion à ce sujet il y a quelques temps.
Je prépare en ce moment un article là dessus pour la FAQ.
Ce que l'on peut dire, pour faire vite, c'est que la combinaison alternances par heure élevée et grande amplitude du balancier constituent une base solide pour construire un mouvement précis, au sens précision de marche.
Cependant, les facteurs sont nombreux qui viennent perturber ce beau principe théorique, à commencer d'ailleurs par le relatif antogonisme entre ces deux notions : la haute fréquence rend les grandes amplitudes plus difficiles à réaliser (énergies et accélerations du balancier).
Cependant, je t'invite à aller consulter la FAQ "-Qu'est-ce que le balancier ?"(->ici<-) pour voir les avantages de la grande amplitude et d'aller consulter cette discussion (->ici<-) pour voir les avantages de la haute fréquence.
Il faut bien entendu ajouter à cela la qualité (voire le type) du spiral, la qualité de la correction de température, de position, la qualité d'assemblage, d'ajustement, de graissage etc. et la qualité du REGLAGE pour obtenir un mouvement précis. sur tous ces points, Lange et consorts sont particulièrement bons donc leurs "slow-beats", particulièrement précis.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas.

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]