un passé qui ne passe pas?


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par jojo l'arsouille le 21 septembre 2001 09:04:04:

C'est vraiment curieux, mais à force de lire les articles de LPDM ou les interventions du forum, j'ai l'impression d'en connaître de moins en moins. Je m'explique: lorsque l'on est un néophyte comme moi, on arrive forcément bardé de certitudes. Par exemple, j'étais persuadé que plus il y aavit de rubis dans une montre, mieux c'était. Plus l'alternace était élevée plus la précision de la montre s'en trouvait améliorée. Alors quand je vois les mésaventures de IWC concernant les mouvements rapides (lubrification des engrenages), je me pose effectivement quelques questions.
Celle qui me trotte le plus dans ma petite caboche concerne le passé (voire le non passé) de l'histoire des marques de montres.
J'ai peut-être gravement hallucinné mais j'ai cru lire que Blancpain s'était carrément inventé un passé. Pourtant sur leur pubs on peut lire que "Depuis 1735, Blancpain n'a jamis fabriqué de montres à quartz et n'en fabriquera jamais."
Alors du coup est-ce que je dois changé cette phrase en "depuis que ma tante s'appelle mon oncle, Blancpain nous bourre l'esprit avec des ragots"?
Pareil pour Lange&Sohne, j'ai lu que cette marque existait avant 1945 et que à cause des popovski à tonton Staline la chaine de production avait été démantelée. Et voilà que j'apprend que la marque actuelle n'existe que depuis 1994.
Alors est-ce que les marques dites de prestige se foutent royalement de notre gueule et veulent nous faire payer le prix fort en s'inventant un passé qu'elles n'ont pas?
Pourtant dans le lot, il doit bien y voir des marchands honnètes, non?
Pouvez-vous me faire une liste relativement exhaustive des vraies marques qui tout au long de leur existance n'ont jamais céssé de fabriquer des tocantes?





Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]