[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Tentative pour faire avancer le schmilblick...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par perceneige le 29 mars 2003 18:31:16:

en réponse à: Tentative pour faire avancer le schmilblick... écrit par Gérard le 05 mars 2003 20:55:08:

>Pour l'avance/retard avec la température je dirai déjà qu'avec des spirales modernes (je pense au Nivarox) la spirale ne devrait quasiment ni se dilater ni se contracter suffisamment (dans l'échelle des températures courantes) pour que ça joue sensiblement sur la marche de la montre… (bien jésuite comme réponse, non ?)
>Bon allez je me lance (mais je n'engage que moi…)… Je dirais que lorsque la température augmente, la spirale s'allonge, que la fréquence des oscillations diminue et que la montre ralentit (retarde). Et que lorsque la température baisse, la spirale se contracte et que la montre avance…
>Comment font les horlogers ? Ils utilisent un instrument ad-hoc. Actuellement je sais pas ce qu'ils emploient, mais dans les années '60 '70, je me rappelle avoir vu un horloger régler une montre… Il avait un drôle de petit appareil d'où se déroulait lentement un ruban de papier et le jeu consistait pour lui (en bougeant la raquette) à faire s'aligner 3 points qui s'inscrivaient sur le papier. Je ne connais pas le principe de cet appareil (stroboscopie ?) car j'étais trop gamin à l'époque pour comprendre…
>Sinon pour arriver à une marche correcte d'une mécanique ne disposant pas d'un réglage fin, je ne connais pas d'autre moyen que de faire ça par approximations successives… J'ai réglé des Poljots et des Vostoks comme ça et j'arrive effectivement à environ 10s/jour (à mon avis plus précis serait illusoire pour ce type de mécanique)… J'y vais très délicatement en poussant la raquette avec une pointe de tournevis d'horlogerie. Je repère toujours (en rayant très légèrement avec une pointe fine) la position initiale de la raquette avant chaque réglage (généralement je laisse s'écouler 24h entre 2 réglages). Je pense qu'il y a effectivement un petit coup de main à prendre pour réussir à ne bouger que très peu la raquette lorsqu'on s'approche du réglage optimal.
>Amicalement,
>Gérard

Toujours dans ma tentative de réglage d'une Poljot (posée à plat elle était presque parfaite mais portée, elle prenait beaucoup de retard), je suis gêné car la raquette est double (un manche étroit et un manche large qui entraîne l'étroit tandis que l'étroit n'entraîne pas le large) : que faut-il faire bouger ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]