[ Aller au nouveau Forum ]

Loin de moi l'envie de faire le pompier...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Lionel le 01 avril 2003 12:17:48:

...,le défenseur de la veuve ou l'orphelin, ou d'enfiler des perles de philosophie de café et de viser qui que ce soit dans ce forum, mais ce post m'est venu suite aux discussion passionnées mais pas toujours courtoises qui s'y sont déroulées il y a peu ou quelques semaines/mois de celà

mais il est quand même dommage que des gens qui se rassemblent auour d'une passion ou au moins d'un centre d'intérêt commun finissent par se chamailler. Au lieu d'apprendre les uns des autres, de faire partager aux autres ce que l'on sait, certains préfèrent critiquer ce que les autres aiment.
La critique (bonne ou mauvaise) est nécessaire, salvatrice, elle permet de confronter les points de vue.
Tant qu'elle se fonde sur des éléments objectifs.
Il en est d'autres, irrationnnels, subjectifs, qui ne s'y prêtent pas, comme l'esthétique des produits ou l'image qui entoure une marque (valable pour autre chose que les montres). On aime ou on aime pas, et on peut le dire avec ou sans humour comme notre bricolo-de-cuisine JJCasalo et ses vis de RO, mais il est, je trouve, déconvenant de d'asséner des vérités comme "c'est beauf" "c'est vulgaire" et toute cette sorte de choses. Et ne nous jettons pas à la figure des "moi je connais untel et pas toi alors stp écrase mon petit bonhomme!"

Bon sang, si nous venons sur ce chouette forum c'est pour partager autour d'un thême qui nous rassemble. Pourquoi en vient-il à nous diviser?
Peut être est-ce dans la nature humaine. Ou est-ce un mal plus français, mais à constater les prises de becs et autres posts de haute volée sur un bien connu forum anglo-saxon, je ne pense pas.
LPDM est et devrait, à mon avis, rester un lieu d'échange en toute cordialité entre ses participants. Nous ne sommes pas tous du même avis sur toutes choses, encore heureux; la pluralité est bénéfique et moins lassante que l'uniformité. Mais qu'elle nous profite pour nous permettre découvrir ce que nous ne connaissons pas, au lieu de niveller par le bas et supprimer tout ce qui ne nous plait pas individuellement. Respectons la liberté d'expression, mais servons-nous en à bon escient.

Ce sera tout.

amitiés à tous et longue vie à LPDM et à tous ceux qui font de ce site ce qu'il est. J'apprends bcp, et j'ai envie que ça dure.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]