[ Aller au nouveau Forum ]

Re: autre parametre a prendre en compte dans le cout titane vs. acier

écrit par Régis le 07 avril 2003 18:55:17:

en réponse à: autre parametre a prendre en compte dans le cout titane vs. acier écrit par clavi le 07 avril 2003 18:11:02:

>Le cout de l'usinage et des diverses opérations sur le titane est tres supérieur à celui de l'usinage de l'acier car il nécessite un outillage spécifique.
>Donc le cout de production d'un objet manufacturé en titane sera de toutes façons plus élevé que celui de son homologue en acier.
>Ceci étant dit, la différence de cout n'est évidemment pas proportionnelle à la différence de prix de vente, et il faut toutes les subtilités de nos amis du marketing pour réussir à faire avaler la couleuvre !

J'ai pas mal d'expérience dans ce domaine (usinage acier et titane) et honnêtement, comme diraient nos amis anglais, pour quelqu'un dont la production est le "cup of tea" c'est plutôt un "piece of cake". A part l'extraction des particules de titane lors de l'usinage (ça ferait qd même désordre si l'usine prenait feu à cause d'un oubli !) et éventuellement la passivation (bien que je doute qu'ils en fassent une), lorsqu'on a les outils avec les bons angles de coupe c'est plutôt ce que les américains nomment, avec l'élégance qui les caractérisent, un "fucking no-brainer" ! ;-)
De toute façon, tu as raison, le plus complexe avec le titane c'est trouver le bon message marketing bien-bidon-sans-que-ça-se-voit-trop pour faire avaler la différence de prix.
Amitiés.