[ Aller au nouveau Forum ]

La précision est une chose compliquée


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pyjam le 11 avril 2003 16:51:11:

en réponse à: zenith hors COSC : au secours!!!!!!! écrit par polo chez les accros le 11 avril 2003 15:20:06:

Pour tout comprendre au problème de la précision, je te recommande un très long article sur Timezone. Il y a 6 longues pages ! Ça commence ici :
http://www.timezone.com/article.aspx?id=horologium&articleId=horologium0041
Et les choses sérieuses commencent là :
http://www.timezone.com/article.aspx?id=horologium&articleId=horologium0033

On y apprend que la précision d'une montre pour un horloger n'est pas la même que la précision d'une montre pour un béotien. Pour le béotien, une montre précise dérive de 0 par jour. Or la précision n'est que la moyenne journalière d'un certain nombre d'irrégularités de fonctionnement. Parfois cette moyenne est à 0 par jour pour la plus grande joie du porteur. Mais pour un horloger, une montre précise c'est surtout, une montre qui dérive toujours à peu près de la même chose dans une position donnée. Ce qui donne une chance de la régler. C'est là qu'est l'avantage d'une montre de marque fabriquée avec de bons composants bien usinés.

J'ai deux Zenith. Dont un chronomaster certifié chronomètre qui avançait de 8 secondes par jour quand je la portais. Comme ça ne me satisfaisait pas, je l'ai donnée à réguler. Désormais, elle avance toujours de 4 s/j si je la laisse à plat 24 heures; elle retarde de 2 s/j si je la place couronne en haut 24 heures; elle avance de 1 s/j si je la place couronne en bas 24 heures. C'est cette régularité qui fait que, lorsque je la porte je jour et que je la place couronne en haut la nuit, elle avance d'une seconde ou moins par jour.

Bref, tout ça pour dire qu'il est possible de faire un bon réglage de ta montre. Contrairement à la marque X qui vaut 3 euros 6 sous.

Rassuré ?


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]