[ Aller au nouveau Forum ]

Réflexions intéressantes,


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par domi38 le 26 avril 2003 00:13:18:

en réponse à: Horlogerie: entre abus et passion écrit par servatempus le 25 avril 2003 22:11:57:

je pense qu'effectivement beaucoup de marques essaient de faire oublier leur passé récent pour beaucoup(les années 70 et 80 sont totalement passées à la trappe-qui se souvient des productions de l'époque chez Zénith par exemple où le El Primero faillit disparaitre)et leur passé un peu plus lointain (BlancPain a produit pas mal de montres dans les années 40 qui étaient du bas à moyen de gamme et s'appuie surtout sur une date pipeautée-1735- pour vendre super cher des montres élégantes qui ont malgré tout du mal à justifier leur prix!).

Amitiés
domi38
J'adhère particulièrement au passage suivant:

>>La question que se pose tout amateur: "Faut-il payer le prix fort pour une passion?"
>Pour ma part, je crois que si on a les moyens, il le faut. On doit se le permettre. Nous n'avons qu'une vie.
>Cependant, je crois aussi qu'il faut se poser une autre question également essentielle: est-on vraiment un amateur d'horlogerie?
>Un amateur n'est pas forcément un passionné ni un historien de l'horlogerie.
>C'est une personne qui a une attirance pour une matière ou un domaine du savoir et de la culture humaine. Mais ce n'est pas une "fashion victim".
>Or j'ai pu constater que beaucoup de personnes ont une méconnaissance partielle des produits qu'elles achètent ainsi que de leur mode de fabrication.
>Nombreux sont ceux qui, essentiellement, achètent une esthétique.
>Je crois que ces personnes, de façon probablement involontaire, passent à côté de l'essentiel, de ce qui fait le coeur de l'horlogerie: le mouvement mécanique.
>Ils restent finalement au niveau de la surface, de ce qui est proprement superficiel. Et c'est dommage.
>Petit à petit, ce qui fait la valeur d'une montre se perd et s'érode et s'oublie avec le temps.
>Il faut se rappeler cette simple réalité physique de la montre mécanique: le mouvement de celle-ci, en terme de surface, constitue les 9 dixièmes de la surface de la montre.
>Ne s'intéresser qu'à l'apparence extérieure d'une montre, ce n'est, finalement, s'intéresser qu'au dixième d'une montre.
>De même, c'est oublier l'in-géniosité mécanique. C'est oublier l'intelligence que l'homme sait mettre dans la matière ainsi que l'histoire de cette intelligence que porte chaque mouvement mécanique en lui. Ce qui fait spécialement la beauté du mécanique avec sa finition.
>Enfin, c'est aussi faire le jeu de certains fabricants qui poussent encore plus loins le vice et n'hésitent pas à augmenter les tarifs pour des pièces horlogères de qualité moindre. Ils le font car des gens qui n'y connaissent rien achètent. Et ils n'ont pas tort de se priver en un sens.
>


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]