[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Atmos vs L'Epee. Peut-on avoir plus de précisions ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par PENDULE le 09 mai 2003 11:48:50:

en réponse à: Atmos vs L'Epee. Peut-on avoir plus de précisions ? écrit par Origami le 09 mai 2003 11:15:42:

Bien simplement, les modéles d'ATMOS que je pouvais m'offrir n'était pas forcement de la toute premiere fraicheur (année 55 65) ou beaucoup plus récente (70 90) mais cette fois ci avec des défauts chroniques sur la capsule de gaz (durant cette période trés QUARTZ JLC n'avait pas forcement la capacité à produire (ou sous traiter ?) ces piéces trés spécifiques)
Les horlogers des années 1990 n'avait plus le desir (et/ou le savoir faire) de réparer ce genre de matériel. Quasiment une seule solution réparation chez JLC et là ouille ouille au niveau tarif (c'est toujours le cas).
D'ou ATMOS OUT pour moi et Bonjour L'épée (marque qui comme ROLEX (et oui !) m'a toujours fait réver depuis petit, jusqu'à convertir un reveil RUSSE en clone de l'Epee avec de belle baguettes en cuivre rouge (extraite d'un compteur electrique) pour la boite et d'authentiques glaces en plexi)
Là L'Epee, dans mon cas que des avantages, on peut les ballader, et je les entretien moi meme. C'est du trés beau Meccano (non je blague !). Un seul truc à faire attention c'est le poli sur laiton qui, si le vernis à l'alcool est mal appliqué ou ancien à tendance à se piquer. C'est pour cela que des productions tardives sont dorés.
Je ne dit pas que l'Epée c'est mieux, mais ces pendules me permette d'avoir plus de variete dans ma collection (seul quelques rare modele ATMOS ont les phases de lune alors plus....), de les entretenir moi meme, de les bouger (une ATMOS c'est pas de l'horlogerie portable) bref de vivre avec.
PS (pour l'ATMOS, contrairement à son nom c'est la temperature qui la fait vivre)
PENDULE


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]