[ Aller au nouveau Forum ]

Les prix (suite et fin d'Une historie de de pognon)... (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 13 mai 2003 11:26:05:

C’est exactement ça : on vend un concept de vie en adéquation avec une communauté de produits lié les uns par les autres par une philosophie marketing.

Les nouvelles générations de moins de 18 ans baignent complètement dedans sans s’en apercevoir : il suffit de regarder la diversité vestimentaire qui sévit à l’heure actuelle et qui tend à communautariser les groupes.

Certaines tenues vestimentaires qui auraient été jugées comme étant de très mauvais goût ou comme inappropriée il y a encore quelques années sont relativement bien perçues aujourd’hui.

La magie de la mode/marketing est passée par là.

La pensée marketing, en sévissant sur les jeunes générations dès leur plus jeunes âges, préparent un avenir commercialement prospère à nos sociétés…

Concernant les montres et l’argent, celui-ci reste quand même le moyen le plus approprié pour permettre aux cadres « supérieurs » les plus performants de nos sociétés de se valoriser socialement en créant des hiérarchies de produits :

- mouvement automatique (< 7 500 euros)
- mouvement chronographique (< 15 000 euros)
- mouvement QP (< 30 000 euros)
- mouvement tourbillon (< 75 000 euros)
- mouvement répétition minute (< 150 000 euros)

Ces distinctions sont évidemment complètement artificielles car un tourbillon ou un QP restent techniquement moins coûteux à produire qu’un chronographe. C’est un fait.

Elles n’ont qu’une finalité symbolique : être les indicateurs sociaux d’une puissance financière.

Ne parlons pas des montres standards dont les prix avoisinent les 3 000 euros : leur coût de production sortie d’usine est, pour la plupart, ridiculement bas.

C’est ces distinctions complètement artificielles qui m’agacent : la montre est devenue le support d’un statut social.

Moi qui suis un amoureux des montres, cela a tout simplement tué la montre mécanique.

Des marques qui, comme Jaeger (pourquoi croyez-vous que l’on trouve autant de Jaeger en occasion ?) ou Zenith ont été longtemps des marques traditionnellement « populaires » n’ont rien à faire dans le segment où elles sont aujourd’hui. Ces marques, pour moi, sont mortes.

Amicalement

Servatempus



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]