[ Aller au nouveau Forum ]

Lip électronique et Bulova accutron


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 19 mai 2003 23:05:42:

en réponse à: Re: Technologies de transition... écrit par philippe le 19 mai 2003 22:03:49:

Peux tu me dire comment fonctionnent ces lip ou autres bulova accutron? Y a t il une pile? trouve t on encore des pièces de rechange?

Pour la Bulova accutron, le plus simple est de faire une recherche avec le mpt clé accutron dans ce forum, il y a eu par le passé quelques transactions là dessus. Sinon il faut déjà lire absolument l'excellente revue de Walt Odets. En résumé, c'est un système très atypique basé sur la vibration d'un diapason (à 360 hz je crois) qui est l'organe de régulation mais aussi celui qui fournit l'énergie (qui fait tourner les rouages) !

Pour les systèmes à "balanciers entretenus", comme la Lip électronique ou l'Hamilton Ventura des années '50 (qui fut je crois la première montre de ce type), je n'ai pas encore eu la curiosité de chercher (je vois ça comme un circuit accordé dont le bobinage est traversé par le balancier sur lequel doit être fixé un aimant)… Je tacherai de chercher s'il y a une revue qui explique précisément comment ça marche…

Pour les piles, pour les 2 que j'ai (Lip et Bulova), après avoir posé la question à un horloger, j'ai mis simplement des piles classiques actuelles (oxyde d'argent 1,5 V) de la bonne taille, et ça marche sans problèmes (par contre, il faut bien voir que c'est beaucoup plus gourmand que les quartz actuelles (la durée de la pile est de 6 à 8 mois…).

Pour les réparations et pièces de rechange, alors là, j'en sais rien. Pour les Bulova Accutron, je pense qu'en cherchant bien on doit encore trouver (il y a des collectionneurs acharnés aux US). Pour les Lip électronique, j'ai bien peur que non (ça n'attire pas les foules...). Maintenant, c'est pas très cher. J'avais trouvé les 2 aux puces de Vanves, en parfait état (comme neuves), la LIP à 600 F et la Bulova à 1400 F.

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]