[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Qu'est ce qu'un "Chronographe Regulateur" ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 26 mai 2003 23:01:06:

en réponse à: Qu'est ce qu'un "Chronographe Regulateur" ? écrit par vftp le 26 mai 2003 22:42:58:

En surfant sur le net à la recherche du coup de coeur, je vois souvent les termes : Chronograph régulateur ou Régulateur mécanique, qui peut m'en dire plus sur les différentes nuances de ces appelations ?

On désigne en général par "régulateur" un type de montres de haute précision disposant de cadrans séparés pour les heures et les minutes (ou heures, minutes, secondes), garantissant ainsi une lisibilité optimale quelle que soit la position des aiguilles. Voir l'IWC en photo ici.

Certaines marques appellent régulateurs à tourbillon leurs modèles à échappement à tourbillon.

Chronographe peut désigner n'importe quel type de montre auquel son fabricant prête une précision supérieure. Il existe des chronographes donnant simplement heures et minutes, donc sans secondes, mais la majorité sont des modèles avec trotteuse des secondes autonome, pouvant être démarrée, arrêtée et remise à zéro indépendamment.

En revanche, chronomètre désigne des montres dont la précision a été contrôlée officiellement, soit au niveau du mouvement nu avant habillage (cas du COSC, Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), soit pour un modèle fini (Bulletin de Marche ou d'Observatoire, par exemple celui attribué par l'Observatoire de Besançon). Bien entendu, un chronomètre peut être certifié COSC et disposer d'un Bulletin d'Observatoire.


(Photo du site Watchseller)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]