[ Aller au nouveau Forum ]

Nota Bene: le problème des forums horlogers...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 30 mai 2003 21:42:13:

en réponse à: Mon cher petit Manu, ... écrit par servatempus le 30 mai 2003 21:07:56:

Je le sais, ce que j'ai écrit précédemment n'est pas simple à saisir spontanément.

Cela nécessite un effort d'attention que tout le monde n'est pas prêt à faire.

Exactement comme lorsque l'on cherche à comprendre comment fonctionne le mécanisme d'une montre.

Le vrai problème de ce type de forum, c'est que la moitié des gens qui sont ici n'ont pas le temps, ou ne veulent pas s'informer sérieusement sur l'horlogerie.

Aussi, les problèmes intéressants que l'on rencontre ou que l'on se pose à propos de notre passion sont simplifiés et mals compris par la plupart.

Résultat: beaucoup de débats, au départ intéressants, sont réduits à de vulgaire débats de comptoirs où, faute de connaissance ou par ignorance, on attaque des personnes plutôt que des idées.

Au final, ce qui en ressort, c'est que c'est celui qui a la plus grande gueule qui gagne, comme si tout cela était un jeu où l'on se devait de battre son prochain au lieu de partager des connaissances.

Pour ma part, j'aimerai que les gens qui participent aux forums horlogers brillent par leur culture horlogère plutôt que par leur capacité à tout détruire.

Pour ma part, je prends du temps à répondre aux posts ou à en rédiger, et c'est vrai qu'il est désagréable de voir des gens dont la culture horlogère ne frôle pas toujours les sommets (je ne fais pas de snobisme car ma culture reste bien maigre) tout gâcher par des arguments aussi fallacieux les uns que les autres. Je comprends, au final, les gens qui s'en vont.

Le vrai problème, c'est que sans sanction aucune, ni effort de chacun, les personnes qui s'investissent positivement dans ce forum, ou dans d'autres, les fuiront, tôt ou tard, pour vivre leur passion en solo. Et là, tout le monde sera vraiment perdant.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]