[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Comment "justifier" sa Rolex?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 30 mai 2003 22:04:29:

en réponse à: Comment "justifier" sa Rolex? écrit par Frédéric le 30 mai 2003 20:46:16:

Voici un texte qui loue Rolex et que j'ai écrit pour le Forum de Worldtempus:

"La première chose que l'on constate et qui frappe immédiatement chez Rolex, c'est le fait que cette maison horlogère ne produit qu'un seul modèle: l'OYSTER.

Pour un néophyte, il faut admettre que cela peut paraître étrange qu'une telle maison ait financièrement réussi avec une telle politique commerciale ! Surtout dans un domaine aussi voué à la mode que l'horlogerie...

Se limiter à la production d'un seul et unique modèle (oublions la gamme Cellini...) pourrait passer, et passe souvent, pour un manque d'originalité ou tout simplement pour une incapacité à évoluer. Evidemment, cette idée est fausse et résulte d'une méconnaissance ou d'une mauvaise compréhension de l'histoire de Rolex.

Cette histoire est incontestablement liée à celle de son modèle fétiche, l'Oyster, icône et symbole de la marque. Mais elle se confond aussi avec celle de l'histoire de la montre-bracelet.

A la vérité, Rolex, à elle seule, a certainement plus fait pour la montre bracelet que toutes les marques horlogères réunies: elle lui a donné ses lettres de noblesse en en faisant un objet fiable, robuste et précis. Parce qu’elle possède des caractéristiques techniques de très haut niveau, l’Oyster a poussé, et pousse depuis près de 80 ans (et oui, ça commence à faire un paquet d’années !!!), l’ensemble des maisons horlogères vers le haut en les obligeant à intégrer dans leurs propres modèles les innovations Rolex. Et ces dernières sont nombreuses…

La première montre-bracelet véritablement étanche en 1926, c’est évidemment Rolex avec l’Oyster, montre dont le boîtier est doté d’une structure particulièrement résistante et d’une couronne vissée.

Soyons honnête, ce n’était pas, à l’époque, une mince affaire !

Aujourd’hui encore, lorsqu’il est indiqué 100 mètres d’étanchéité sur une montre Rolex, celle-ci est VRAIMENT étanche 100 mètres !!! Ce qui n’est pas le cas d’un très grand nombre d’enseignes !!! On peut donc dire que Rolex a lancé la tradition de l’étanchéité.

Autre invention non négligeable : le premier mouvement à remontage automatique avec rotor pivotant à 360° en 1931. Celui qui oserait dire que cela n’est pas une invention majeure… Enfin bon, je ne m’étendrai pas...

Mais Rolex, c’est aussi l’indication du jour et de la date par quantième (et oui, il s’agit d’inventions Rolex, idem pour la loupe Cyclope), l’utilisation du bracelet métal sur les montres à vocation sportive, le fermoir portefeuille de type Rolex (tant décrié mais si robuste), l’indication GMT, la lunette tachymétrique (qui reprend la forme des indicateurs de vitesse des voitures de course), la première certification chronomètre pour une montre bracelet, etc...

Est-il possible, aujourd’hui, d’imaginer une montre sans ces caractéristiques techniques ?

NON !

ET POURTANT, IL S’AGIT DU STRICT MINIMUM QUE CHACUN D’ENTRE VOUS EXIGE D'UNE MONTRE !!!

Tout cela, vous le devez, sans le savoir, à Rolex.

Il est facile de critiquer. Mais celui qui critique Rolex ne fait, bien souvent, que montrer son ignorance de l’histoire de cette marque et plus généralement de l’histoire de l’horlogerie.

Les prouesses de Rolex en matière horlogère en font une marque culte, aussi importante historiquement que Jeager-Lecoultre et son invention du remontage par couronne. Mais l’être humain oublie vite, hélas…

Rolex, c’est aussi un marketing bien huilé et des plus novateurs, et ce, dés les débuts de la marque : c’est en 1927 la traversée de la manche à la nage par Mercedes Gleitze, c’est en 1953 l’expédition britannique de l’Everest par Sir John Hunt, mais aussi le choix de la Pan Am, le circuit mythique de Daytona, la Sea-Dweller et la COMEX, etc...

Rolex, au fil des années, s’est construite une image de marque mythique. Pourquoi sacrifier une telle réputation ? La mode ne le mérite certainement pas... D'où le caractère un peu intransigeant de l'enseigne: chez Rolex, la ligne commerciale est la même depuis le début. Ils font des montres selon leur propres exigences de qualité mais uniquement des montres.

Enfin, cessons avec l’idée persistante que Rolex n’a pas évolué en 30 ans... C’est faux !!! Tout possesseur d’une Oyster de 1970 et d’une Oyster d’aujourd’hui peut en témoigner !!!

Avec le temps, les boîtiers ont été retouchés, améliorés et perfectionnés à petites doses tout comme les mouvements qui sont aujourd’hui à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière de précision. Ce n'est pas du fait main, certe, mais c'est du technique! Par ailleurs, la perfection est vraiment au rendez-vous: qu'il s'agisse des cadrans, des aiguilles ou encore du boîtier, tout est extraordinairement bien fini. C'est incontestable, et cette exigence de perfection, on ne la retrouve pas chez tous...je vous le dis!

Enfin, Rolex reste désormais l’une des dernières manufactures à être 100% indépendante avec Patek. Et ce n’est pas négligeable, je trouve.

En somme, porter une Rolex à son poignet, c'est posséder un mythe de perfection technique mais aussi une parcelle de l'histoire horlogère. "

Servatempus


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]