[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Un amateur de montres; nuances (long).........


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Frederic le 05 juin 2003 18:07:16:

en réponse à: Un amateur de montres......... écrit par Baratoz le 04 juin 2003 21:09:46:

Je voudrais apporter une nuance à ce qui est dit ici. C'est vrai, le premier principe qui l'emporte sur tout autre critère rationnel (de prix ou technique) est la passion. Point.
Ceci dit, je voudrais aller plus loin. Le cas de l'industrie horlogère est très symptomatique certainement à la fin des années 70 et 80 où la majeure partie des grandes firmes est passé à deux doigts de la faillite. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas réussi à répondre à une question qui est pourtant le B.A-BA du marketing: "dans quel business est-on?". La pluspart ont répondu à l'époque, cela va sans dire, celui des montres, point. ET là ils se sont ramassés parce qu'ils n'ont pas vu (ou voulu voir) venir la concurrence du quartz qui était imparable: produit moins cher, fiable et précis..qu'offrir de plus à quelqu'un qui veut s'acheter une montre?
Seuls quelques marques ont compris que le segment était celui de la mode (Swatch qui a ramassé la mise) ou des bijoux (les emboiteurs à diamants) et puis l'inénarable Rolex qui est un désespoir pour tout le secteur et qui passe à travers tout (pour des raisons sur lesquels on peut revenir..Mais bon, pas ici)..Qlq années plus tard, l'industrie horlogère renait (l'ironie du sort a voulu que cela fut en majeure partie sous l'impulsion de ceux qui ne faisait pas de garde-temps auparavant)Aujourd'hui ce que j'aime dans les montres c'est précisément cette infime part qu'on appelle "manufacture" soit cette industrie de précision qui fabrique non pas "une montre" mais un garde-temps, objet mécanique complexe qui m'offre en effet l'heure mais surtout le fruit d'un artisanat qui lui seul crée-du moins chez moi- la passion. Parler de montres ne m'intéresse pas -même si je reconnais que certaines Swatch quartz sont très fun, jolies, originales etc..- parler de garde-temps me passionne et c'est la raison pourlaquelle je suis ici.
Il n'y a ici aucun snobisme, ni sectarisme, mais voilà où MA passion se loge, point.
Bien à vous chers passionnés si passionnants ;-)
Frédéric



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]