[ Aller au nouveau Forum ]

Montres auto dans l'espace


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 10 juin 2003 13:28:41:

en réponse à: Montre en apesanteur écrit par Nico2 le 10 juin 2003 11:04:31:

Il y avait eu tout un débat il y a 2 ans environ sur le fonctionnement des montres automatiques en apesanteur, mais le moteur de recherche a l'air d'avoir des vapeurs, aussi je vais essayer de résumer très schématiquement :

En gros, ce qui provoque les mouvements du rotor et par suite le remontage d'un mouvement auto, c'est, d'une part, la pesanteur (le centre de gravité du rotor est toujours attiré vers le bas) et, d'autre part, les accélérations et décélérations communiqués au rotor par les mouvements. En apesanteur on ne peut donc plus compter sur la pesanteur. Restent donc les mouvements. Le problème est donc (pour un cosmonaute dans sa capsule par ex.) d'avoir suffisamment de mouvements pour que la montre se remonte... A remontage égal, il doit simplement falloir faire plus de mouvements que sur notre bonne vieille Terre.

Je me rappelle la réclame d'Omega pour la Speed "Moon" à l'époque des vols orbitaux. Les pubs Omega disaient qu'ils avaient choisi ce chrono à remontage manuel parce qu'un chrono automatique n'aurait pas pu marcher. Faut croire que ce n'était que de la pub, puisque plus tard des vols de la navette ont utilisé des chrono Sinn auto (Lemania 5100 je crois)...

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]