[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ah! L'acier!-Bravo, rien à ajouter, merci bcp de ce post (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Frederic le 10 juin 2003 22:17:38:

en réponse à: Ah! L'acier! écrit par servatempus (mangeur de nains bleus) le 10 juin 2003 17:42:34:

>Pour votre information, l'acier des Jaeger est le même que celui des Oris. Il s'agit du 316L.
>La différence que vous constatez entre les deux doit être issue d'un soin plus attentif porté à votre Jaeger. Souvent, les gens prennent plus soins des montres qu'ils ont payé un certains prix.
>A part ça, voici un post que j'ai écrit sur WT sur les aciers:
>"Pour partir sur de bonne base: l'acier est un alliage de fer et de carbone auquel on peut allier d'autres métaux (nickel, chrome, etc...) pour lui conférer certaines propriétés recherchées. Il est également susceptible d'acquérir certaines qualités par traitement mécanique ou thermique (trempe, refroidissement, recuit, etc...).
>Concernant le fameux "AISI" qui se trouve devant le nom de l'acier 316L, il s'agit du nom de la norme américaine qui régit sa composition et qui lui donne son nom. Cette norme AISI est plus ou moins la norme internationale du fait de son utilisation plus importante que les autres (désolé pour la norme AFNOR...qui nomme l'acier 316L du doux nom de Z 2 CND 17-12). Autrement dit, il existe différents producteurs d'acier 316L tout comme différentes façons de l'appeler.
>L'acier 316L est l'acier chirurgical par excellence: ses qualités de résistance à la corrosion et sa bonne compatibilité avec la peau en font l'acier de prédilection des fabricants d'instruments chirurgicaux. On le retrouve également dans les boucles de piercing, les couverts de table, les cuves, l'outillage de l'industrie alimentaire, la marine, etc...
>Sa composition chimique: C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo : 2 %. C'est donc un "acier au chrome-nickel" avec très peu de carbone, ce qui le rend particulièrement résistant à la corrosion. On le qualifie d'austénitique.
>En ce qui me concerne, j'aime bien cet acier. Ma peau le supporte bien et j'aime la patine qu'il prend avec le temps.
>Breitling l'utilise mon cher Target!!! Tout comme d'ailleurs Jaeger-LeCoultre, Panerai, TAG-Heuer, Oris ou même Tissot.
>En ce qui concerne Rolex, elle utilise du 904L qui contient bel et bien du nickel, Guardala. Le 904L est lui aussi un acier au chrome-nickel mais super-austénitique. Il est extraordinairement résistant à la corrosion, beaucoup plus que le 316L.
>La seule marque que je connaisse et qui utilise un acier sans nickel, c'est Sinn sur sa 756: dureté de 60 HCR.
>Concernant les aciers de coutellerie, ils sont effectivement globalement plus durs que les aciers 316L et 904L. Cette dureté est acquise par une forte présence de carbone. Cela présente un désavantage majeur pour l'horlogerie: le carbone résiste peu à la corrosion et s'oxyde. Par ailleurs, si ces aciers sont plus durs, ils se cassent aussi de façon plus nette, surtout sur les petites parties fines."
>voilà
>vous pouvez allez consulter les archives de WT sur le sujet "Finition des boîtes" de fin avril.
>Servatempus



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]