[ Aller au nouveau Forum ]

Pas d'accord du tout...

écrit par TempusFugit le 10 juin 2003 22:53:36:

en réponse à: Re: Une anecdote... écrit par FYL le 10 juin 2003 20:07:45:

>Patek Philippe : superbes garde-temps, grosses têtes et commercialement les numéro 0…où alors il faut être « client »
>Pas d'accord : il existe une procédure, à toi de la suivre. Patek Genève ou vendôme ne sont pas là pour répondre au téléphone à des demandes de collectionneurs, sauf si ceux-ci sont connus, et encore...

Mon cher FYL, je ne peux véritablement pas accepter cette remarque. Pour plusieurs raisons (bien évidemment discutables) :

- Il est normal et naturel que les Grandes Maisons gardent et répertorient leurs archives, cela a un coût.
- Nul n'ignore leurs marges bénéficiaires et il me semble tout autant "normal" qu'elles supportent ce coût.
- Quand nous nous adressons à Patek ou d'autres, nous n'y allons pas comme s'il s'agissait de demander de l'aide à la "Hot-Line" de Microsoft : foin de "procédure", et j'attend avoir comme interlocuteur un "gentleman horloger".
- Si! Patek Genève ou Vendôme sont là pour répondre, aussi, à de telles demandes, dès l'instant où ils voudraient bien prendre quelques secondes pour juger de la validité et de l'intérêt de la question : la seule "réponse" qu'ils puissent faire est de vous renvoyer vers "La Procédure", c'est inadmissible, prétentieux, méprisant et indigne d'une Maison qui se dit être le numéro 1.
- D'accord, ils ont d'autre choses à faire que de traiter toutes les demandes de farfelus dans nos genres...mais il y a façon et façon d'égarer le fâcheux et/ou de satisfaire l'amateur...cela s'appelle le tact.
- Je persiste et signe donc : Patek : superbes réalisations (pas forcément N°1 d'ailleurs...si, si, j'ai déjà eu des PP entre les mains !), relation = 0.

Tiens, à propos du tact, une définition :

- Un monsieur ouvre par inadvertance la porte de la salle de bain où une belle jeune femme dénudée achève de peigner sa somptueuse chevelure. Il referme vivement la porte en s'excusant :"Oh! Pardon Madame!" : cet homme est poli.
- Le même, dans la même situation : "Oh! Pardon Monsieur!" : cet homme a du tact ...

Cordialement vôtre,