[ Aller au nouveau Forum ]

...le Quantième Perpétuel, de l'esbrouffe?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 13 juin 2003 11:28:06:

Des ateliers tels que Kelek ou Dubois Dépraz sont spécialisés dans l'étude et la conception de complications, souvent basées sur des modules.

Par exemple, Dubois-Dépraz fabrique l'un des chronographes les plus utilisés. Souvent monté sur un ETA 2892 ou un 2824, le module permet de rester dans un volume total bien inférieur à celui des calibres de chronographe intégrés tels que le Valjoux 7750 ou le Zénith El Primero. Ces dernières années, DD a également créé un module de chronographe avec grande date et fonction de retour en vol.

Ce qui me laisse perplexe, c'est que des montres telles que le chronographe grande date retour en vol sont vendues pour moins de 2000 € alors que les montres avec un module de calendrier perpétuel ne se vendent pas en dessous de 5000 €.

Je ne m'y connais pas énormément en technique horlogère, mais un dispositif de chronographe avec grande date et fonction de retour en vol ne me semble pas particulièrement plus difficile à fabriquer qu'un module QP.

Est-ce que l'on ne maintiendrait pas les QP au-dessus d'un certain prix simplement pour préserver le prestige de cette complication?

Photo: Un calendrier perpétuel basé sur un module Kelek. Ce module existe depuis plus de 10 ans. Kelek n'aurait-il pas déjà amortit les coûts de recherche et de développement?





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]