[ Aller au nouveau Forum ]

Re: etancheite d'une montre : les critères


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 26 juin 2003 16:33:18:

en réponse à: Re: etancheite d'une montre : les critères écrit par comontime le 26 juin 2003 13:42:06:

le classement donné (3 à 5 atm, 10 atm, 20 atm...) est le plus couramment donné par les marques qui globalement le respectent avec des nuances importantes cependant.
Il me semble effectivement plus important de savoir si une montre annoncée étanche (c'est à dire que l'eau n'y pénètre pas dans toutes les circonstances) l'est oui ou non, étant entendu que personne ne plonge à 100 mètres et a fortiori au dela, sauf qqes professionnels (hors du commun). A ma connaissance l'étanchéité est testée dans des petits caissons étanches ou l'on met la montre dans un faible volume déeau, et dans lequel on injecte de l'air qui simule alors la pression de la profondeur en "écrasant" l'eau du caisson. La montre subit une pression progressive et on s'arrête généralement dans les tests aux pressions annoncées. On considère que certains débits de douche brutaux peuvent exercer une pression bien supérieure sur certaines parties de la montres (à vrai dire cette explication courante des horlogers m'a toujours paru vaguement suspecte), et c'est ce qui entraine la publication des recommandations dans les livrets des montres.
Bon, il faut éviter de placer sa montre à 20 cm d'une douche ultra haut débit avec la couronne face à la douchette, mais ça va de soi pour la plupart d'entre nous... en dehors de ça, une douche prise normalement ne devrait pas poser de problème à une montre étanche 5 atm, à condition que les joints et les parties vissées soient normalement étanchéfiées dans les règles de l'art.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]